Le double champion du monde Fernando Alonso a déclaré que Max Verstappen méritait de remporter le championnat des pilotes 2021 de Formule 1 à Abou Dhabi ce week-end où se disputera la dernière course de la saison.
Le pilote Alpine, coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren en 2007, a gagné ses deux titres mondiaux contre Michael Schumacher en 2005 et 2006. Interrogé ce jeudi en conférence de presse à Abou Dhabi pour savoir qui de Lewis Hamilton ou de Max Verstappen remporterait le titre 2021 selon lui, l’Espagnol a répondu : « Cela dépendra un peu du package qu’ils auront. Mais ces derniers temps, Mercedes a été plus performante et a remporté quelques courses (les trois dernières, ndlr). »
« Mais à mon avis, Max [Verstappen] a une longueur d’avance sur nous tous. Nous avons pu le voir lors de son tour de qualifications [à Djeddah] avant qu’il ne touche le mur. Ce tour venait de Max, pas de Red Bull. D’une certaine manière, voici mon opinion : Mercedes mérite le championnat des constructeurs parce que la voiture est supérieure et que Max, peut-être globalement tout cette année, avait une longueur d’avance sur tout le monde. »
L’Espagnol a ajouté qu’il ne « soutenait » pas Verstappen, mais a expliqué pourquoi il pense que le Néerlandais « mérite » de remporter son premier titre de F1 : « Ce n’est pas que je soutiens Max, c’est juste qu’il le mérite à mon avis. Tout le monde a une opinion différente, mais il pousse Red Bull à un autre niveau. »
« Je pense qu’ils [Hamilton et Verstappen] n’ont pas besoin de conseils car ils sont très bien préparés, ils sont pleinement engagés, ils sont rapides, ils sont professionnels, il ne faudra aucune erreur de la part des deux à la limite. Personnellement, je pense que c’est très intéressant à regarder depuis l’extérieur, c’est bien. »
Sur un plan plus personnel, Alonso a insisté sur le fait qu’il avait ce week-end sa propre mission sur laquelle se concentrer, Alpine ayant 29 points d’avance sur AlphaTauri et est sur le point de décrocher la 5e place du championnat des constructeurs ce week-end : « Je ne suis pas dans le combat [pour le titre] donc je soutiens mon équipe. Nous nous battons pour la cinquième place au championnat constructeurs, nous avons désormais un bon avantage sur Pierre [Gasly] et Yuki [Tsunoda] et AlphaTauri, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une course, donc il faut être concentré et livrer une bonne performance dimanche. »
« Ce qui se passe à l’avant, en tant que fan de sport automobile, vous suivez et vous êtes conscient du stress et c’est agréable à regarder de l’extérieur. Celui qui gagnera, cela ne change pas votre approche du week-end et comme je l’ai dit, quand quelqu’un me demande, je peux avoir une opinion et tout le monde en a une différente – mais je ne soutiens personne. »
Verstappen conduit comme un pilote de stock car et vu les crasses qu’il a faite dimanche dernier pour moi il merite pas d’être titré cette année.
Sauf que concernant Hamilton, Alonso n’est pas forcément le plus objectif.
Quelqu’un qui vit le championnat de l’intérieur voit mieux; c’est ce qui rend, à mon sens, les déclarations d’Alonso très pertinentes.
Bien sur chacun reste libre d’avoir un avis différent.