Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2021

Steiner sur la polémique Mazepin : « il y aura des conséquences si cela se reproduit »

Le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, assure qu’il y aura des conséquences si jamais une affaire similaire à celle vécue cet hiver se reproduit avec le Russe Nikita Mazepin dans les prochains mois

nikita-mazepin-haas-f1-2021
Nikita Mazepin pilotera pour l'équipe Haas en F1 en 2021

Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas, est revenu un peu plus en détail sur « l’affaire Mazepin » qui a fait couler beaucoup d’encre cet hiver.

Pour rappel, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux en fin d’année 2020 dans laquelle on pouvait voir le nouveau pilote de l’équipe Haas, Nikita Mazepin, avoir des gestes plus que déplacés envers une jeune fille dans une voiture.

La vidéo est rapidement devenue virale et le pilote russe a dû essuyer de nombreuses insultes et critiques sur les réseaux sociaux et une pétition demandant son bannissement de la Formule 1 a même été mise en ligne.

L’équipe Haas n’a pas tardé à réagir en indiquant qu’elle ne cautionnait pas le comportement de son futur pilote et que la situation sera étudiée en interne, tandis que dans la foulée, le pilote russe a publié lui aussi un court communiqué pour s’excuser de son comportement.

Quelques jours plus tard, à la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, la F1 et la FIA ont affirmé soutenir l’équipe Haas dans sa réponse aux récentes actions inappropriées de son pilote.

Presque un mois après la publication de cette vidéo (supprimée depuis), le directeur de l’équipe américaine revient un peu plus en détail sur l’impact de ce scandale en interne et assure qu’il y aura des conséquences si jamais une affaire similaire éclate dans les prochains mois.

« Il a fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire, et nous avons été très francs sur ce que nous en pensions à l’époque. » explique le directeur de l’équipe Haas, Guenther Steiner, dans sa dernière chronique pour le site web The Race.

« Il s’est excusé et il sait qu’il a commis une erreur, et désormais nous devons y travailler pour lui donner l’occasion d’en tirer les leçons, se concentrer sur sa course, et s’assurer qu’il ne le fera plus. »

« Je ne suis pas du genre à donner des coups de pied à quelqu’un qui est à genoux, ce n’est pas juste. C’est un jeune homme qui a besoin de grandir et il est certain que nous avons réglé ce problème et nous continuerons de le faire. »

« Nous ne disons pas que tout est OK et allons tourner la page. Nous allons l’éduquer et continuer de l’éduquer pour son avenir. »

« Il y a aura des conséquences si une chose similaire se reproduit. Nous avons mis en place des mesures qui l’aideront à s’améliorer et à faire en sorte que cela ne se reproduise plus, ne pas refaire les mêmes erreurs, car c’est une erreur évidente. »

« Il a pris sa responsabilité, ce qui pour moi est très important. Je dis toujours que si vous savez ce que vous avez fait de mal, vous pouvez faire mieux. Si vous êtes dans le déni, cela ne fonctionne pas. »

« Les gens ont une opinion, c’est bien, aussi en interne les gens n’ont pas aimé ce qui s’est passé, c’est pourquoi nous continuons à prendre cela très au sérieux. »

« Mais je ne veux pas divulguer tous les détails de ce que nous avons fait et de ce que nous faisons. Ce n’est pas fait et dépoussiéré, c’est une chose en cours, nous n’allons pas de l’avant comme si de rien n’était. »

« Je suis conscient de la réaction sur les réseaux sociaux – et les réseaux sociaux peuvent être votre ami et cela peut aussi être votre ennemi. »

« C’est une distraction dont nous ne voulons pas, mais parfois ces choses arrivent. Bien sûr, j’aurais préféré que cela ne se soit pas produit, mais c’est arrivé et maintenant nous devons y travailler, cela fait partie de notre travail. »

En 2021, Nikita Mazepin débutera sa carrière de pilote de Formule 1 chez Haas aux côtés de l’Allemand Mick Schumacher.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a pris la défense de son pilote Lewis Hamilton après que Christian Horner, directeur de l'équipe Red...

News

Après avoir été testé positif au coronavirus, le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a respecté une quarantaine de dix jours

Saison 2021

Le faux suspense concernant la reconduction de Lewis Hamilton chez Mercedes prendra fin dans les prochaines semaines avec un accord qui sera annoncé début...

Opinion

L'Espagnol Carlos Sainz ne cherchera pas à imiter son idole Fernando Alonso en Formule 1 et veut plutôt écrire sa propre histoire en catégorie...

News

Le champion du monde de Formule 1 2009, Jenson Button, participera à la première saison de l'Extreme E au volant d'une voiture de sa...

News

Le jeune Giuliano Alesi a fait ses débuts au volant d'une Formule 1 ce lundi sur la piste privée de Ferrari à Maranello, 30...

Saison 2021

Le champion du monde 2009, Jenson Button, a hâte de débuter dans son nouveau rôle de conseiller spécial chez Williams, l'équipe de ses débuts...

News

Red Bull Advanced Technologies va partager son expérience de la F1 avec Oreca pour concevoir le châssis d'une voiture de course d'endurance à hydrogène

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.