Le directeur des performances d’Aston Martin en F1, Tom McCullough, a dressé un premier bilan plutôt positif de la saison 2023 de l’équipe du constructeur britannique malgré une baisse de régime significative après la pause estivale.
Après avoir débuté la saison 2023 de façon spectaculaire avec pas moins de sept podiums décrochés avant la pause estivale, l’équipe Aston Martin a ensuite connu une baisse de régime – notamment à partir du Grand Prix du Canada où une mise à jour majeure a été introduite sur l’AMR23. Peu à peu, Aston Martin a vu l’équipe Mercedes revenir au championnat jusqu’au moment où l’écurie du constructeur allemand a réussi à passer deuxième, tandis qu’Aston Martin a lentement mais sûrement glissé dans la hiérarchie.
Lorsqu’on demande à Tom McCullough de réfléchir à la saison 2023 d’Aston Martin jusqu’à présent, le Britannique a admis que la baisse de forme constatée depuis le Grand Prix du Canada a été un peu décevante, mais a insisté sur le fait que son équipe a fait d’importants progrès par rapport à la saison 2022, ce qui est de bon augure pour l’an prochain selon lui.
« Nous sommes évidemment un peu déçus de la forme de cette fin d’année, mais si vous prenez du recul et regardez où nous étions l’année dernière et là où nous avons commencé l’année.. » a déclaré Tom McCullough le week-end dernier à Sao Paulo avant que Fernando Alonso ne termine sur la troisième marche du podium le dimanche.
« En tant qu’équipe, nous grandissons, nous grandissons vraiment rapidement, mais ce n’est jamais sans douleur. Il faut toujours du temps pour se mettre au travail avec de nouvelles personnes. »
« Après le Grand Prix d’Espagne, nous avons pu emménager dans l’un des bâtiments de notre nouvelle usine. C’était en chantier en début d’année lorsque nous avons commencé l’emménagement. Nous n’avons emménagé qu’à l’étage, le rez-de-chaussée était encore en cours de finition. »
« Aujourd’hui, la construction du premier bâtiment est totalement terminée. La nouvelle soufflerie progresse très bien et ils ont également commencé à en construire d’autres. Nous sommes donc dans une phase de croissance énorme, nous affrontons des équipes de très haut niveau. »
« Les neuf équipes contre lesquelles nous nous battons sont toutes des top teams. Nous essayons de combattre ceux qui sont en première ligne. Nous l’avons fait au début de l’année. Avons-nous évolué aussi bien qu’eux au cours de l’année ? Non. Sommes-nous un peu déçus par cela ? Oui. »
« Mais je pense que l’apprentissage et la façon dont l’équipe grandit sont vraiment positifs pour l’avenir. » a conclu McCullough.
Avant le Grand Prix de Las Vegas programmé du 16 au 18 novembre, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points d’avance sur l’écurie Alpine alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer cette saison.
Ils ont retrouvé les performances du début de saison….
Ils s’étaient « égaré » dans des améliorations hasardeuses…
Ils sont revenus au pièces et aux réglages initiaux…Et bingo, ça a fonctionné !
https://www.the-race.com/content/images/size/w1000/2023/11/all-season-comparison-undercut-amr23_.jpg