Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, a souligné la nécessité de voir Lando Norris et Oscar Piastri continuer à travailler en équipe afin d’avoir les plus grandes chances de remporter les deux championnats du monde pilotes et constructeurs cette saison.
Depuis quelques courses, McLaren est devenue une véritable menace pour Red Bull dans la bataille des constructeurs cette saison en F1, l’avance des champions du monde en titre étant réduite à seulement huit points après le Grand Prix d’Italie.
En parallèle, Lando Norris est le plus proche rival de Max Verstappen au championnat pilotes, le Britannique ayant réduit l’écart avec le Néerlandais à 62 points, alors qu’il reste encore huit Grands Prix à disputer cette saison.
Si Lando Norris est le mieux placé pour tenter d’aller chercher le titre pilotes, son coéquipier Oscar Piastri – quatrième au classement – peut lui aussi prétendre au titre mondial avec 106 points de retard sur le leader Max Verstappen et 44 points de retard sur Lando Norris.
La situation est donc compliquée pour McLaren qui ne peut toujours pas définir un pilote numéro un tant que ses deux pilotes sont mathématiquement dans la course au titre comme le souligne Andrea Stella.
« Les deux pilotes sont mathématiquement en position [de remporter le titre], mais Lando est évidemment dans la meilleure position du point de vue des chiffres, et nous nous battons contre Max Verstappen, donc si nous devons apporter notre soutien à un pilote, nous devons choisir le pilote qui est dans la meilleure position. » a reconnu Stella après le Grand Prix d’Italie.
« Déjà dans notre conversation avant même la course ici [à Monza], nous avons reconnu que Lando est dans la meilleure position du point de vue du championnat des pilotes. »
« Nous avons des conversations avec Oscar, avec Lando, et ensemble, nous définissons nos règles d’engagement. Nous devons regarder le premier tour [du GP d’Italie, lorsque Piastri a dépassé Norris], mais cela doit être fait de façon compétente, détaillée, spécifique, en tenant compte des vidéos, des attentes des pilotes…. »
« Ensuite, nous verrons ce que nous pouvons apprendre de cette situation pour ajuster les situations futures, sauf que nous voulons tenter notre chance avec le championnat avec Lando dès maintenant. »
Interrogé sur le fait de savoir si cela signifie que McLaren a déjà choisi son pilote numéro un, Stella a ajouté : « Eh bien, le numéro un fonctionne comme le titre, je ne suis pas sûr que cela fonctionne dans le monde réel. »
« Par exemple, disons que nous arrivons à prouver que Lando a freiné trop tôt dans le virage 4 [au premier tour du GP d’Italie] et que Oscar a naturellement eu la possibilité de prendre la tête. Que faire si vous êtes numéro un ? Echanger les positions le tour d’après ? C’est très difficile à mettre en œuvre de manière conditionnelle dans le monde réel. »
« Je pense qu’il est préférable de continuer à travailler en équipe, d’avoir l’avis des deux pilotes et de travailler ensemble pour, comme je le dis, essayer de poursuivre cet objectif dans les deux championnats, car il semble maintenant que les deux championnats soient possibles. »
« Nous étions un peu prudents avant Monza, mais nous voyons que McLaren peut désormais rivaliser sur des circuits où nous n’étions pas compétitifs l’an dernier. Nous avons donc un package très compétitif dans l’ensemble, et cela pourrait être très important pour Lando en particulier dans sa quête du championnat. »
Pour rappel, l’équipe McLaren n’a plus remporté le championnat du monde des constructeurs en Formule 1 depuis 1998, lorsque Mika Hakkinen et David Coulthard roulaient pour l’écurie britannique. Le dernier championnat pilotes pour McLaren a été remporté en 2008 par le Britannique Lewis Hamilton.
106 divisé par 8 égale 13,5.
Sur 8 GP Piastri devrait donc finir 8 fois avant la 4 ème place tandis que Verstapen flnirait lui 8 foid au delà de la 10 ème !
Monsieur Stella n’est pas une étoile, un chef doit cheffer comme disait l’autre, il doit mettre de l’ordre dans son équipe et ne pas raconter n’iùporte quoi.