McLaren a présenté sa « vraie » F1 mais a caché quelques zones

12 février 2022

L’équipe McLaren a confirmé que la monoplace présentée ce vendredi soir était la « vraie » MCL36 avec laquelle Lando Norris et Daniel Ricciardo participeront au championnat du monde 2022 mais que certaines parties ont été volontairement cachées.

Étant donné que les équipes ne doivent pas dévoiler toutes leurs cartes avant la première course de la saison programmée à Bahreïn en mars, les monoplaces qui sont présentées depuis la semaine dernière ne sont pas des versions définitives afin de garder certains secrets bien cachés des autres concurrents.

A ce petit jeu, certaines comme Red Bull, ont choisi de présenter un showcar ressemblant comme deux gouttes d’eau au concept dévoilé l’an dernier par la FOM à Silverstone et non pas la « vraie » monoplace qui participera au championnat du monde 2022. Jusqu’à présent, seules les équipes Aston Martin et McLaren ont présenté la vraie monoplace tout en veillant à cacher les parties les plus importantes à leurs yeux.

« Je pense que nous pouvons être fiers d’avoir présenté notre vraie voiture, car c’est bien la voiture que nous emmènerons à Barcelone. » a déclaré James Key, directeur technique de McLaren, cité par MotorsportWeek.

« Nous avons caché quelques morceaux parce qu’il y a des zones sensibles pour des raisons évidentes. Mais de toute façon, tout le monde les verra lorsque nous commencerons à rouler. En partant d’une feuille de papier vierge, McLaren a travaillé très dur pour établir une plate-forme compétitive pour cette saison et les futures. »

« Cependant, nous savons que nous venons tout juste de commencer à débloquer les performances de cet ensemble de règlementations, et que l’une des principales caractéristiques de la saison 2022 sera une guerre du développement intense alors que les équipes vont évaluer les conceptions des autres et font innover dans la façon de générer de l’appui grâce à l’effet de sol. »

« Cela fait un certain temps que l’effet de sol n’a pas joué un rôle prédominant en Formule 1, mais il offre un grand potentiel pour créer des courses plus proches et plus excitantes avec ces nouvelles règlementations. L’équipe a travaillé 24 heures sur 24 pour concevoir, produire et assembler, dans des conditions difficiles au cours de l’année dernière, alors que le monde lutte toujours contre les risques posés par le Covid-19. Je suis immensément fier de la façon dont l’équipe a relevé ce défi de manière sûre mais efficace. Maintenant, nous mettons le fruit de leur travail sur la piste et mènerons la bataille du développement sur le reste de la grille. »

Pour l’anecdote, la McLaren MCL36 a été baptisée MCL36A, ce qui veut dire qu’une version B devrait voir le jour d’ici peu de temps.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.