McLaren a reçu de nombreux CV en provenance de Red Bull

zak brown F1 mclaren
Zak Brown (à droite) en conférence de presse à Miami

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que Adrian Newey ne sera certainement pas la dernière personne à quitter l’équipe Red Bull cette année, l’Américain affirmant qu’il avait reçu de nombreux CV de la part d’employés de Red Bull au cours des dernières semaines.

A la veille du Grand Prix de Miami, il a été annoncé que Adrian Newey quittera son poste de directeur technique de Red Bull au premier trimestre 2025 après 19 années passées au sein de l’écurie de Milton Keynes. Officiellement, le Britannique a pris sa décision il y a de cela déjà quelques mois, mais pour le PDG de McLaren, l’ambiance délétère chez Red Bull depuis la mise en avant de « l’affaire Horner » a très certainement joué un rôle dans la prise de décision de Newey.

« Suis-je surpris ? Il y a six mois, j’aurais été surpris. Je pense qu’étant donné tout ce qui s’est passé depuis le début de l’année et connaissant assez bien Adrian, et c’est une personne de très grande intégrité, je ne suis pas surpris qu’il passe à autre chose. » a déclaré le PDG de McLaren lorsqu’on lui a demandé s’il avait été surpris par l’annonce du départ d’Adrian Newey.

« Ce qui se passe là-bas est un peu déstabilisant. C’est probablement le premier domino qui tombe. Je suppose que ce n’est pas la dernière [personne à partir], avec les CV qui circulent. »

Lorsqu’on lui demande plus précisément s’il a reçu des CV de personnes clés chez Red Bull, Zak Brown a ajouté : « Oui, nous avons constaté une augmentation du nombre de CV provenant de l’équipe [Red Bull]. »

« Et je pense qu’Adrian est le designer le plus titré de tous les temps. Ainsi, en plus de la technique qu’il apporte à l’équipe de course, les gens veulent travailler pour des gens comme Adrian Newey et travailler à ses côtés. »

« Je pense donc qu’il leur manquera ce qu’il apporte à l’équipe d’un point de vue purement technique. Et puis je pense que le leadership et l’enthousiasme que les gens ressentent en travaillant avec lui leur manqueront. »

Lorsqu’on lui demande si la signature d’Adrian Newey chez McLaren est un objectif réaliste pour lui, l’Américain a répondu : « Comme tout le monde l’a dit, avec un CV et un palmarès comme celui d’Adrian Newey, Adrian va ajouter de la valeur à n’importe quelle équipe de course. »

« Mais nous sommes très satisfaits de la trajectoire que nous suivons. Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis très content de l’équipe, du leadership technique, de la façon dont Andrea [Stella, Team Principal] dirige l’équipe de course. Et nous avons un plan et nous allons garder la tête baissée. Et bien sûr, vous recherchez toujours des opportunités pour apporter des ajouts à l’équipe de course. »

Adrian Newey pour sa part a déclaré ce week-end à Miami qu’il comptait prendre un peu de recul avec la Formule 1 et qu’il n’avait « aucun plan » dans l’immédiat (c’est à lire ici).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.