McLaren a « tout essayé » avec Ricciardo

15 octobre 2022
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Daniel Ricciardo, McLaren, on the grid

Le PDG de McLaren, Zak Brown, est revenu un peu plus en détail sur les circonstances qui ont conduit l’équipe britannique à se séparer de Daniel Ricciardo à la fin de cette saison 2022 après deux années de collaboration.

A la fin de cette campagne 2022, Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren et sera remplacé dès l’an prochain par son compatriote Oscar Piastri. Ricciardo a payé cher son manque de performance lors de son passage à Woking, bien que le pilote McLaren a réussi à décrocher une victoire l’an dernier au Grand Prix d’Italie, bien aidé il est vrai par le fait que les deux prétendants au titre se sont mutuellement éliminés en abandonnant suite à un contact.

Hormis cette victoire à Monza en 2021, Daniel Ricciardo n’a clairement pas répondu aux attentes de McLaren et c’est pour cette seule et unique raison que l’équipe a décidé de se séparer de l’Australien à la fin de cette campagne 2022, soit un an avant la fin de son contrat.

Zak Brown est revenu en détail sur les raisons de l’échec de ce partenariat, l’Américain affirmant qu’il détestait plus que tout la situation dans laquelle les deux parties ont été confrontées au cours des derniers mois.

« En fin de compte, nous n’avons pas obtenu les résultats dont nous avions besoin et cela fait un an et demi. Nous avons tous fait de gros efforts, nous aimons Daniel, c’est formidable de travailler avec lui et cela continue de l’être. » a expliqué Brown à Kayo Sports.

« Mais nous sommes dans une logique de résultats et les résultats ne venaient pas et nous sentions que nous avions tout essayé. Nous ne savons pas vraiment pourquoi ça n’a pas cliqué et c’est un peu la faute de personne. Nous avons fait de notre mieux, il a fait de son mieux et il nous manquait encore des choses à essayer. »

Le PDG de McLaren a également ajouté qu’il concédait que la monoplace 2022 n’était sans doute pas aussi rapide qu’espéré mais que : « Parfois les athlètes connaissent des crises et ont besoin de changer d’environnement. »

Interrogé pour savoir s’il était déçu de ne pas voir Ricciardo prospérer chez McLaren au cours de ces deux années, l’Américain a répondu : « J’ai détesté ça. »

« J’ai essayé d’avoir Daniel avant qu’il n’aille chez Renault, donc il y a eu des années de préparation. Je suis un grand fan de Daniel, je suis toujours un grand fan de Daniel et cela ne changera jamais. »

« Je lui ai demandé s’il voulait piloter pour nous en Indycar ou en Formule E….j’aimerais garder Daniel dans la famille, mais il est toujours très concentré sur la Formule 1, ce que je comprends, c’est le summum du sport automobile. »

« C’est probablement la chose la plus difficile [à faire] de mon temps dans le sport automobile, ce n’est ni agréable, ni amusant. Mais mon travail avec Andreas [Seidl, directeur de l’équipe] est de prendre des décisions difficiles, et parce que nous n’avons pas vu de progrès, nous avons dit ‘je pense que nous devons faire un changement pour le bien des deux [Ricciardo et l’équipe]’, le mettre dans une situation où il pourra de nouveau être compétitif dans une voiture de Formule 1 partout où il finira par courir. Mais ce fut une énorme déception. »

Jusqu’à présent, Daniel Ricciard n’a pas encore dévoilé ses plans pour l’avenir, l’Australien ayant cependant clairement fait comprendre qu’il souhaitait plus que tout rester en Formule 1, alors qu’il ne reste officiellement que deux baquets encore disponibles : chez Haas et chez Williams.

4 Comments

  1. Bonsoir
    Alors Pour Moi…..Il As tout Simplement…..Ete Punis D’avoir Plaquer Renault !!!! Apres Avoir Reçu Un Chèque De 31 Millions De Dollars…..!!!! Il Pensait Casser La Baraque Chez Mac Laren !!!! Trop Présomptueux Et Trop Gourmand Le Garçon !!!!
    Sans Commentaires…..

  2. Mmmmouais.
    Brown et Seidl oublient de dire que Ricciardo leur coûte, surtout, 11 millions $.
    1 de plus que Leclerc et 2 de plus que Sainz.
    Ils oublient aussi qu’ils ont eu beaucoup de chance à récupérer des points
    qu’ils n’auraient pas du avoir à la régulière.
    De 3ème Mac Laren est maintenant 5ème derrière Alpine.
    On va voir avec Pastri … mais j’ai un gros doute.
    Norris et Pastri parlent trop, à mon avis.

  3. ‘le mettre dans une situation où il pourra de nouveau être compétitif dans une voiture de Formule 1 partout où il finira par courir. »

    La phrase de trop dans un plaidoyer parfait. Où Ricciardo pourrait-il avoir une chance de renouer avec les bonnes places ? Il a décidé qu’il préfère le simulateur Mercedes et l’argent à la piste, c’est son choix. L’indycar n’est pas simple, voir Grosjean.

    La seule chose choquante est le traitement psychologique qu’ils lui ont infligé vers Monaco. Il n’y avait aucune raison de l’humilier et en plus de lui mentir. McLaren semble incapable d’admettre ç

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.