A l’inverse de toutes les autres équipes de F1, McLaren a décidé de travailler avec une monoplace chargée en appui aérodynamique ce vendredi à Monza en préparation du Grand Prix de Singapour, prochaine étape du calendrier après le Grand Prix d’Italie.
La piste humide en matinée, couplée à l’interruption de séance en début d’après-midi en raison d’un crash de Marcus Ericsson, n’ont pas permis aux équipes de suivre leur programme réservé à la journée du vendredi.
McLaren en a donc profité pour charger sa monoplace en appui aérodynamique dans l’après-midi pour préparer le Grand Prix de Singapour, une piste urbaine où l’équipe britannique aura plus de chances de briller qu’à Monza ce week-end.
« La vérité c’est que c’était une journée étrange, avec la pluie en matinée et l’accident de Marcus l’après-midi. » explique Alonso. « Je pense que nous avons tous perdu du temps sur notre programme, par exemple, je n’ai pas pu faire de longs relais. »
« Une partie de nos essais étaient donc dédiés à Singapour. Nous avons rajouté de l’appui aérodynamique, mais rouler comme ça à Monza n’est pas l’idéal. »
« Mais nous continuons à améliorer la voiture, et nous savons déjà que ce week-end sera difficile pour l’équipe en raison de notre performance. Nous essaierons de faire mieux demain [en qualifications]. »
Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne ont tous les deux terminé la seconde séance d’essais libres en bas de classement avec la dix-huitième et dix-neuvième positon.