Après les deux premières manches de la saison 2023, l’équipe McLaren a annoncé un certain nombre de changements organisationnels au sein de son équipe de Formule 1.
McLaren a pris la décision de s’éloigner d’un rôle unique de directeur technique exécutif, James Key ayant d’ailleurs quitté l’équipe de Woking dans le cadre de cette restructuration.
Désormais, la direction technique sera composée de trois nouveaux directeurs techniques spécialisés qui relèveront directement du directeur de McLaren, Andrea Stella.
- Peter Prodromou occupe le poste de directeur technique aérodynamique. Prodromou dirigera l’ensemble de la fonction aéro, en utilisant son expérience acquise en 32 ans de Formule 1 et un solide palmarès de victoires aux championnats du monde.
- David Sanchez (qui a quitté Ferrari) revient chez McLaren en tant que directeur technique Car Concept and Performance après une décennie passée chez Ferrari. Il rejoindra l’équipe le 1er janvier 2024.
- Neil Houldey est promu au poste nouvellement créé de directeur technique ingénierie et conception. Ayant rejoint l’équipe pour la première fois en 2006, Neil Houdley a grandi au sein de l’organisation, devenant un leader technique très respecté.
- Giuseppe Pesce est promu directeur aérodynamique et chef d’état-major, pour soutenir la gestion du département aérodynamique relevant de Peter Prodromou.
Parallèlement à ces changements, Piers Thynne assume désormais le rôle élargi de directeur de l’exploitation de l’équipe de Formule 1. Ce nouveau rôle soutiendra le Team Principal dans la mission d’innover et d’élever les normes chez McLaren afin d’être en position pour concourir en tête de grille.
McLaren indique que cette réorganisation a été l’œuvre de plusieurs mois de travail et de réflexion et précède plusieurs nouveaux projets d’infrastructure clés qui devraient être mis en oeuvre par phases tout au long de la saison 2023. De plus, l’équipe a entrepris une campagne de recrutement soutenue pour augmenter la capacité technique, avec certaines nominations supérieures déjà faites.
« Tout d’abord, je voudrais remercier James [Key] pour son travail acharné et son engagement pendant son séjour chez McLaren et lui souhaiter bonne chance pour l’avenir. » a déclaré Andrea Stella.
« Pour l’avenir, je suis déterminé et entièrement concentré sur le fait de ramener McLaren en tête du peloton. Depuis que j’assume le rôle de directeur d’équipe, j’ai reçu le mandat d’adopter une approche stratégique pour m’assurer que l’équipe soit établie sur une base à long terme, sur laquelle nous pourrons bâtir au fil des ans. »
« Cette nouvelle structure apporte clarté et efficacité au sein du service technique de l’équipe et nous place dans une position de force pour maximiser les performances, notamment en optimisant les nouvelles mises à niveau de l’infrastructure que nous avons à venir en 2023. »
« Aux côtés de Peter [Prodromou] et Neil [Houdley], je suis ravi d’accueillir à nouveau David Sanchez dans l’équipe pour compléter une équipe de direction technique expérimentée et hautement spécialisée, dans le but collectif d’offrir de meilleures performances à nos voitures sur piste. »
« Je suis impatient de continuer à travailler avec Piers [Thynne], qui jouera un rôle fondamental dans la définition et la réalisation des plans pour créer une équipe de F1 innovante et efficace. »
Depuis le début de la saison 2023, l’équipe McLaren n’a pas marqué le moindre point et se retrouve après la deuxième manche de l’année lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs.