McLaren, en collaboration avec le personnel médical de l’Université de Southampton et d’autres sociétés, ont mis au point du matériel de protection pour les soignants.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les ingénieurs et le personnel médical de l’Université de Southampton ont mis au point un casque de protection pour le personnel soignant équipé d’un respirateur autonome.
Si les tests réussissent, ils espèrent que cet équipement permettra au personnel soignant de pouvoir travailler en toute sécurité auprès des malades infectés par le Covid-19.
Les masques chirurgicaux et FFP2 et FFP3 jetables actuellement utilisés dans les hôpitaux sont constamment en forte demande et ne sont pas disponibles dans certains contextes. C’est pour cela que cet système de protection a été mis au point.
Le prototype consiste en une capuche en tissu qui recouvre la tête du porteur, intégrée à une visière en plastique pour protéger son visage. Une petite unité portable délivre de l’air propre à travers un filtre HEPA au porteur à partir d’un ventilateur alimenté par batterie monté sur une ceinture.
Le prototype utilise des composants standard et a reçu des commentaires positifs des médecins, des infirmières et des patients lors des premières démonstrations à l’hôpital.
Les médecins et les infirmières testeront les prototypes dans les services cette semaine au cours de leur travail quotidien, afin de fournir un retour d’informations sur le confort et la convivialité.
Si les tests réussissent et que le prototype obtient les certifications de sécurité nécessaires, le concept sera disponible en open source afin qu’il soit disponible pour d’autres fabricants et organisations à travers le monde.
Les ingénieurs de l’équipe étudieront également le développement de prototypes plus simples en utilisant uniquement des composants disponibles dans les pays en développement.
« Nous devons minimiser le risque d’infection pour le personnel médical et les empêcher de tomber malades au plus fort de la pandémie, afin qu’ils puissent soigner les autres. » nous explique Paul Elkington, professeur de médecine respiratoire à l’Université de Southampton.
« L’équipe d’ingénieurs a rapidement développé quelque chose de simple mais efficace. L’air filtré HEPA élimine 99,95% des particules et le masque facial protège des éclaboussures, et nous pensons donc que cela réduira le risque d’infection. »
Bien qu’il existe d’autres respirateurs personnels, ils font également face à une forte demande. Le déploiement réussi de ce produit à grande échelle aiderait à augmenter la quantité d’équipement de protection disponible pour aider à maintenir les travailleurs de la santé en sécurité, en bonne santé et capables de continuer à prendre soin des patients.