Sur le papier, il semblerait que Racing Point ait la voiture la plus rapide cette année parmi les équipes du milieu de grille, mais selon Lando Norris, McLaren a réussi à faire la différence grâce à des week-ends mieux exploités.
Après la neuvième course de la saison 2020, l’équipe McLaren occupe la troisième place du championnat constructeurs avec 14 points d’avance sur Racing Point.
Rappelons tout de même que l’équipe Racing Point a été pénalisée de 15 points et a reçu une amende de 400 000 euros cette année pour avoir utilisé sur ses deux monoplaces des pièces listées et copiées sur la Mercedes de l’an dernier, ce qui est interdit par la réglementation.
Sans cette pénalité de points, Racing Point aurait donc actuellement 1 point d’avance sur McLaren, mais Lando Norris affirme que la supériorité opérationnelle de McLaren lors des week-ends de Grand Prix fait que son équipe peut lutter contre une équipe aussi rapide que Racing Point.
« Racing Point a été très rapide cette année par rapport à l’année dernière. » a déclaré Norris ce jeudi à Sotchi.
« Surtout en début de saison, je pense qu’ils étaient beaucoup plus compétitifs que nous, mais je veux dire que nous avons commencé d’une meilleure façon en termes d’opérations sur la piste. »
« L’exécution de beaucoup d’autres choses, des départs, des arrêts aux stands, et tout le reste autour, je pense que nous avons très bien exécuté tout ça et je pense que cela a porté ses fruits dans les courses où nous n’étions pas aussi compétitifs que eux. »
Le coéquipier de Norris, Carlos Sainz, était d’accord, ajoutant que si Racing Point pouvait avoir la voiture la plus rapide au milieu de la grille, cela ne faisait pas nécessairement d’eux la meilleure équipe de milieu de peloton – bien qu’il ait admis que la récente mise à niveau de Racing Point utilisée au Mugello avait fait une petite différence.
« Quand nous avons commencé l’année, nous pensions que Racing Point avait définitivement un très grand avantage sur nous. » a déclaré Sainz.
« Je pense qu’ils étaient clairement plus rapides que nous après les essais hivernaux, mais nous avons réussi à les retenir et à marquer de bons résultats, même avec notre part de problèmes. »
« Lance Stroll a été très rapide au Mugello avec la mise à niveau, il est donc difficile de dire si cela va être le cas pour le reste de l’année. »
« Nous avons également de bonnes choses à venir. Mais je dirais qu’ils ont définitivement été la voiture de milieu de grille la plus rapide, ce qui ne signifie pas pour autant la meilleure équipe de milieu de peloton, mais ils ont certainement la voiture de milieu de grille la plus rapide dans la plupart des courses. »