L’équipe McLaren a décidé de contester les résultats des qualifications du Grand Prix d’Autriche ce samedi soir, après que son pilote Oscar Piastri ait vu son dernier temps enregistré en Q3 être annulé pour un dépassement des limites de piste.
Dans la dernière phase des qualifications ce samedi à Spielberg, Oscar Piastri a signé un temps qui l’a classé parmi le top trois, avant que ce dernier ne soit annulé pour un dépassement des limites de piste. L’annulation de son temps a fait dégringoler Piastri au classement et l’Australien a donc été classé septième des qualifications.
Mais après la séance, l’équipe McLaren a fait le choix de contester les résultats des qualifications car – selon le Team Principal, Andrea Stella – il n’y a pas une preuve suffisamment claire que son pilote a réellement dépassé les limites de piste.
« Nous avons demandé des éclaircissements. En particulier, nous voulons examiner les preuves démontrant que la voiture se trouvait bien au-delà des limites de piste et au-delà de tout doute raisonnable. » a déclaré l’Italien.
« Nous ne pouvons dire que le principe de la preuve au-delà de tout doute raisonnable soit respecté. Il y a quelques principes à respecter. »
Mise à jour à 21:52
Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont étudié la demande de l’équipe McLaren durant plusieurs heures, mais ont finalement décidé de rejeter la demande de l’écurie britannique, ce qui veut dire que Piastri reste classé septième des qualifications. Il n’y a donc aucun changement sur la grille de départ (visible ici).