Les délégués techniques du Grand Prix du Portugal ont choisi la monoplace du pilote McLaren Lando Norris dimanche dernier à Portimao pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.
Depuis cette saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.
Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité.
Dimanche dernier au Portugal, c’est la McLaren MCL35M de Lando Norris (5e à l’arrivée de l’épreuve) qui a été choisie par la FIA.
« Après la course du Grand Prix du Portugal 2021, la voiture numéro 04 a été choisie au hasard parmi les dix meilleurs arrivants pour des inspections physiques plus poussées. » indique la FIA dans une note à la veille du GP d’Espagne.
« Parmi ces inspections poussées, l’assemblage complet de l’aileron arrière – incluant le système hydraulique du DRS – ainsi que différents capteurs ou métiers à tisser rattachés au SECU et autres unités. »
« Tous les composants inspectés se sont avérés être conformes aux règlements techniques de la Formule 1 2021. »
Lors des premières manches de la saison, la FIA a chois la Mercedes de Valtteri Bottas après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn et l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Emilie-Romagne.
Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA.