McLaren et Renault renoncent à la Spec C qui apporte trois dixièmes au tour

28 août 2018
Carlos Sainz Jr (ESP) Renault Sport F1 Team RS18. Belgian Grand Prix, Saturday 25th August 2018. Spa-Francorchamps, Belgium.

Renault a mis à disposition des ses écuries clientes la Spec C de son unité de puissance depuis le Grand Prix de Belgique, mais le constructeur français et McLaren ne l’utiliseront pas ce week-end à Monza.

Seule l’équipe Red Bull a décidé de tester cette nouvelle spécification du moteur Renault ce week-end au Grand Prix d’Italie lors des essais libres du vendredi. La formation de Milton Keynes décidera ensuite si elle conserve cette spécification sur ses deux monoplaces ou pas.

Renault pour sa part, a décidé de ne pas l’utiliser, tout comme McLaren, car si la mise à jour moteur apporte un vrai gain, la fiabilité pourrait être un sérieux problème.

« Le moteur dit « Spec C » est une évolution du moteur actuellement utilisé, le Spec B. C’est un moteur qui amène un surcroit de puissance significatif. » explique Rémi, directeur technique moteur chez Renault.

« Toutefois, la durabilité de ce moteur est potentiellement plus faible que la génération actuellement utilisée, d’où des choix différents faits par chaque écurie. En fonction du carburant utilisé, le surcroit de puissance est de l’ordre de 3 dixièmes au tour en qualifications sur un circuit comme Monza, c’est un vrai pas en avant. »

Qui va utiliser cette nouvelle spécification et pourquoi ?

« Comme je le disais précédemment, cela dépend de la stratégie de chaque écurie et de ses objectifs pour les 8 dernières courses de la saison. Red Bull Racing utilisera le Spec C dès les essais de Monza car ils sont en position de privilégier la performance sans être inquiétés par leurs poursuivants aux Championnats. »

« Pour notre part et pour McLaren, nous n’utiliserons pas cette spécification, considérant que la fiabilité et la régularité seront les atouts essentiels pour atteindre nos objectifs de fin de saison. »

Vous avez introduit une nouvelle version de MGU-K plus fiable et plus légère sur la Renault, qu’en est-il de vos clients ?

« Aujourd’hui seule l’écurie Renault utilise cette version. McLaren et RBR n’ont pas souhaité faire les modifications nécessaires à son intégration. »

« Ils ont opté pour prendre et assumer ce risque fiabilité clairement identifié. Néanmoins, afin de répondre aux exigences exprimées suite à l’incident survenu sur la voiture de Max qui l’a contraint à abandonner à Budapest, nous avons développé une évolution de la version utilisée par nos deux clients pour en renforcer la robustesse. »

Nico Hülkenberg a été pénalisé à Spa suite à l’intégration de nouveaux éléments, de nouvelles pénalités sont-elles à prévoir d’ici la fin de saison ?

« Nico étant pénalisé de 10 places à Monza suite à l’accident de ce week-end, il est tactiquement intéressant d’introduire un nouveau PU dans sa voiture. Cela doit nous permettre de finir la saison sans autres pénalités liées au moteur. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.