McLaren a fabriqué « une énorme quantité de pièces » pour 2022

27 janvier 2021

Alors que l’équipe McLaren est déjà confrontée à un grand défi en 2021 pour intégrer parfaitement dans le châssis de la MCL35M le moteur Mercedes qu’elle utilisera cette saison en F1, l’équipe de Woking a également commencé (comme toutes les autres écuries) à travailler sur sa monoplace 2022.

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les écuries de la grille sont autorisées à utiliser la soufflerie pour commencer à développer des pièces aérodynamiques qui seront utilisées sur leur monoplace de la saison 2022 lorsque la nouvelle réglementation technique sera introduite en Formule 1.

McLaren a donc débuté ce travail de développement dans sa soufflerie au début du mois et a déjà fabriqué « une énorme quantité de pièces ».

« Nous avons pu démarrer avec le programme de soufflerie pour la voiture de 2022, qui a commencé au début de ce mois lorsque le gel du développement aérodynamique a été levé. » nous explique Piers Thynne, directeur de production chez McLaren.

« Nous avons fabriqué une énorme quantité de pièces pour soutenir le démarrage de ce programme. Pour ce qui est de la production réelle de la voiture de 2022, ce sont les tout premiers jours et l’accent est principalement mis sur les pièces à tester en soufflerie. »

« Au fur et à mesure que la conception aérodynamique mûrit, nous fabriquerons de plus en plus de composants aérodynamiques pour les essais en soufflerie. »

« Ces tests sont vraiment importants: il s’agit de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, car lorsque nous en venons à construire la voiture de 2022, nous voulons qu’elle soit correcte du premier coup. »

« Les tests doivent repousser les limites de l’aérodynamisme, car c’est ainsi que vous gagnez en performances. »

« S’ils fonctionnent, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours prendre du recul pour la partie de production proprement dite. Vous devez viser les étoiles et c’est exactement ce que nous faisons pour revenir en tête de la grille. »

Mais avant 2022 il y a aura évidemment la saison 2021 à disputer, et même si les réglementations n’ont que très peu évolué cette année par rapport à la saison dernière, toutes les équipes doivent concevoir leur monoplace avec un plafond des coûts introduit dès cette saison en Formule 1.

Piers Thynne nous explique comment McLaren doit arriver à trouver un véritable compromis entre coût et performances dans le développement de la MCL35M de cette saison 2021.

« Il y a des éléments importants de report (de la saison 2020) lorsque nous entrons dans le plafond des coûts. La FIA a créé une liste de composants de transfert transitoire (TCO) qui sont en dehors du plafond de coût de cette année. »

« Ce sont des pièces qui peuvent être utilisées en 2021 si elles ont fonctionné sur la voiture de l’année dernière. Nous avons poussé ces réglementations TCO au maximum absolu pour nous permettre de reporter autant que possible, comme les éléments internes de la boîte de vitesses et certains composants de suspension, et donc de ne pas avoir à utiliser une partie de notre budget 2021 pour leur conception et leur production. »

« La F1 a toujours consisté à travailler sous un ensemble de contraintes, qu’il s’agisse de contraintes techniques, de délais ou de coûts. »

« Cela dit, la nature des nouvelles contraintes de coûts est assez différente de ce que nous avons connu auparavant. Cela nécessitera un léger changement d’approche car il y a un véritable compromis entre coût et performances. Oui, vous devez respecter le plafond des coûts, mais vous devez le faire sans perdre de performances. »

« Vous ne pouvez pas simplement fabriquer une voiture moins chère. Si vous le faites, vous ferez une voiture plus lente. »

« Vous devez examiner le problème de manière globale pour améliorer l’efficacité dans tous les domaines, mais pas au détriment des performances de la voiture. »

« Je ne pense pas que vous allez voir quelles seront les équipes qui ont vraiment maîtrisé cette approche jusqu’à l’année prochaine, car les réglementations TCO ont faussé le tableau pour 2021. Le vrai test viendra avec la conception et la fabrication de la voiture 2022. »

Crash test réussi pour la MCL35M

En raison de son changement de motoriste au cours de l’hiver (passage du moteur Renault au bloc V6 Mercedes), McLaren a été la seule équipe de la grille à devoir passer un crash test pour homologuer son nouveau châssis cette année.

Ce crash test s’est déroulé au mois de décembre dans des conditions un peu particulières puisque les membres de la FIA n’étaient pas présents physiquement en raison de la crise sanitaire. Des caméras et des capteurs installés dans la pièce ont donc permis à la FIA de valider ce crash test à distance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Charles Leclerc a connu une « journée parfaite » au volant de la SF71-H

Next Story

C’est le grand jour pour Carlos Sainz chez Ferrari

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Charles Leclerc a connu une « journée parfaite » au volant de la SF71-H

Next Story

C’est le grand jour pour Carlos Sainz chez Ferrari