L’équipe McLaren a connu un vendredi difficile à Spielberg avec ses deux pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo respectivement qualifiés en quinzième et seizième position sur la grille de départ de la course Sprint programmée ce samedi.
La journée avait déjà très mal commencé pour Lando Norris qui a dû immobiliser sa monoplace sur le bord de piste lors des EL1 à la suite d’un problème sur l’unité de puissance Mercedes montée à l’arrière de sa McLaren, obligeant ainsi l’équipe à procéder au changement de cette dernière avant les qualifications. Une fois la séance qualificative débutée, d’autres soucis sont apparus pour Norris puisque le pilote britannique a rencontré des problèmes sur le système de freinage de sa MCL36, ce qui ne lui a pas permis de se qualifier en Q3.
« Nous avons des problèmes de freinage, car au milieu de la zone de freinage la voiture tire tout droit, ce qui est assez effrayant. Cela ne nous permet tout simplement pas de faire un tour rapide. » expliquait Norris ce vendredi soir.
De l’autre côté du garage, Daniel Ricciardo a lui aussi rencontré des soucis ce vendredi, notamment avec le DRS capricieux de sa monoplace. Mais plus globalement, l’Australien admet qu’il n’est tout simplement pas dans le rythme ce week-end à Spielberg.
« Etre éliminé en Q1 n’est jamais agréable, et ce n’est pas ce que nous voulions ici. Nous avions quelques problèmes à résoudre lors des EL1, mais je ne veux pas utiliser cela comme excuse. Nous sommes simplement encore en retard et sur un tout aussi court avec très peu de marge ça coûte cher. 30 millièmes m’auraient mis en Q2, les marges sont si petites. » a déclaré Ricciardo.
« Nous devons encore travailler, nous avons encore un long week-end devant nous, donc je me concentre sur les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent. Je pense que nous pourrons remonter quelques place lors du Sprint, puis encore une autre chance dimanche où encore plus de points sont distribués. »
Avant le Grand Prix d’Autriche, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec six points d’avance sur Alpine.