Les pilotes McLaren étaient très satisfaits de pouvoir monter tous les deux sur le podium du Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka, Lando Norris ayant terminé deuxième devant son coéquipier Oscar Piastri, l’écurie de Woking encaissant ainsi 33 points.
Au départ du Grand Prix du Japon, Lando Norris et Oscar Piastri ont tous les deux attaqué la Red Bull de max Verstappen avant le premier virage, mais le Néerlandais ne s’est pas laissé impressionner par les deux McLaren et a finalement conservé sa première place.
Largement au dessus du lot ce dimanche au volant d’une RB19 ultra compétitive, Verstappen n’a ensuite jamais été inquiété jusqu’au drapeau à damier et les pilotes McLaren se sont contentés de la deuxième et troisième place à l’arrivée de cette seizième manche de l’année.
« Mon départ était bon, j’ai presque eu Max, mais Max est Max. Donc, je n’ai pas eu beaucoup de chance dans le virage numéro 2. » a déclaré Norris après l’arrivée du Grand Prix du Japon.
« J’ai essayé, mais le rythme était extrêmement fort aujourd’hui. Nous ne sommes pas proches de Max, mais nous ne sommes pas non plus à des kilomètres, donc c’est une très bonne journée et aussi pour Oscar [Piastri] car c’est son premier podium, donc félicitations à lui. »
Lorsqu’on lui a demandé si McLaren se rapprochait de plus en plus de Red Bull, Norris a répondu : « Nous poussons, nous y arrivons. Les progrès que nous avons réalisés sont assez remarquables. »
« Comme je l’ai dit, je suis très fier de l’équipe, des progrès que nous faisons chaque week-end. Je suis sûr qu’il y aura encore des moments difficiles, mais nous y arriverons, étape par étape. »
Oscar Piastri qui a terminé troisième au Grand Prix du Japon ce dimanche, a décroché son premier podium en F1 après avoir déjà obtenu une deuxième place lors de la course Sprint du Grand Prix de Belgique (il n’y a pas de cérémonie du podium pour le Sprint).
« C’est vraiment spécial, c’est vrai. » a déclaré Oscar Piastri après être monté sur son premier podium en catégorie reine.
« Je ne saurais trop remercier l’équipe de m’avoir donné cette opportunité. Il n’y a pas beaucoup de gens dans le monde qui ont cette opportunité dans toute leur vie, et j’ai réussi à l’avoir lors de ma première saison. »
« Ce n’était pas ma meilleure course de tous les temps, mais c’était suffisant pour remporter un trophée à la fin, donc je suis super content. »
« Dans la seconde moitié de la course, je me suis mis plus dans le rythme et le rythme était un peu meilleur, donc je suis très, très heureux et excité à l’idée d’essayer d’en faire plus [des podiums]. »
Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Mclaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 88 points d’avance sur l’écurie Alpine.