McLaren a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme de contribution climatique visant à la fois à accélérer l’élimination de l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et à développer des solutions climatiques, en soutien à l’objectif de l’équipe d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
Pour parvenir à atteindre son objectif, McLaren Racing s’est associée à trois organisations de premier plan engagées dans des projets concrets abordant les impacts du changement climatique :
- La Great Barrier Reef Foundation, une organisation australienne à but non lucratif axée sur la mise à l’échelle de solutions qui restaurent et améliorent la résilience des récifs coralliens et des habitats océaniques.
- Mombak, une organisation basée au Brésil qui travaille à la reconstruction de la forêt amazonienne en développant des projets d’élimination du carbone à haute intégrité et à grande échelle, en reboisant les pâturages dégradés à l’aide d’espèces d’arbres indigènes et riches en biodiversité.
- UNDO, un projet d’élimination du dioxyde de carbone spécialisé dans l’altération améliorée des roches, une technologie naturelle qui élimine de manière permanente le CO₂ de l’atmosphère tout en enrichissant la santé des sols.
Ainsi, la stratégie de développement durable de McLaren Racing se concentre sur quatre piliers : atteindre le zéro net carbone, évoluer vers une économie circulaire, défendre la diversité, l’équité et l’inclusion dans le sport, et promouvoir la santé et le bien-être au sein de son équipe.
Conformément aux plans reconnus à l’échelle mondiale, notamment l’initiative Science Based Targets et le cadre d’action des Nations Unies pour le sport au service du climat, l’entreprise s’est engagée à atteindre zéro émission nette d’ici 2040.
« La durabilité est une priorité commerciale absolue pour McLaren et nous avons réalisé de grands progrès au cours des deux dernières années, notamment une réduction de 22 % des émissions et une réduction de 19 % des déchets rien qu’en 2022. » a expliqué le PDG de McLaren, Zak Brown.
« Mais nous devons aller plus loin pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux. Nous sommes donc ravis de nous associer à ces trois organisations pour éliminer les émissions de l’atmosphère, sensibiliser le public au travail important qu’elles accomplissent et, dans le cas de la Fondation de la Grande Barrière de Corail, appliquer notre savoir-faire spécifique et notre expertise performante pour aider optimiser leurs processus et générer un impact à grande échelle. »