McLaren : “Helmut Marko ramène la F1 10 à 20 ans en arrière”

Helmut Marko
Le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport chez Red Bull

Zak Brown a critiqué Helmut Marko après que ce dernier ait fait des commentaires sur la santé mentale de Lando Norris.

Le directeur général de McLaren F1, Zak Brown, a déclaré que les commentaires d’Helmut Marko à propos de son pilote Lando Norris avaient fait reculer la F1 de 10 à 20 ans. Les faits remontent à il y a quelques jours, s’adressant à Motorsport Magazin, le conseiller spécial auprès de l’écurie Red Bull a déclaré que Lando Norris souffrait d’une “certaine faiblesse mentale”. Pour rappel, le jeune pilote britannique est le premier rival de Max Verstappen dans la course au titre mondial.

Helmut Marko en a profité pour rappeler à tous que son pilote était celui le plus armé pour remporter cette bataille. “[Max] est le meilleur, il est le plus rapide et, surtout, il a la force mentale pour théoriquement se battre pour le Championnat du monde plus que Charles Leclerc et Lando Norris.

Lire aussi : Button demande à McLaren de favoriser Norris

Si l’Autrichien ne remet pas en cause les qualités de pilotage de Lando Norris, il pointe du doigt ce qui, selon lui, pourrait le faire échouer dans sa quête de titre.

Nous savons que Norris a quelques faiblesses mentales. J’ai découvert certains des exercices rituels qu’il doit faire pour être performant le jour de la course”, a déclaré Helmut Marko.

Norris, n’a jamais pas caché qu’il était anxieux avant chaque course, ne réussissant que rarement à boire ou à manger quelque chose.

Après avoir lu les propos d’Helmut Marko, Zak Brown s’est dit “déçu, mais pas surpris” et a ajouté que son pilote avait beaucoup œuvré pour qu’on parle aujourd’hui de la santé mentale des pilotes.

C’est un problème sérieux dont nous avons essayé de parler et que nous avons mis en avant”, a déclaré Brown vendredi lors du Grand Prix des États-Unis. “Je pense qu’il est tout à fait inapproprié d’évoquer cette situation et cela ramène la F1 10 à 20 ans en arrière.

Selon le directeur d’écurie, ces déclarations d’Helmut Marko ont peut-être été faites dans le but de déstabiliser Lando Norris, mais rappellent que cette méthode d’intimidation était “de très mauvais goût.”

Lire aussi : Marko valide le retour de Lawson : “Sa performance a été impeccable”

3 Comments Leave a Reply

  1. Faut il tout croire ? Marko et Zak sont d’anciens pilotes…et ils essayent de défendre leurs poulains. Et les journalistes ont besoin de remplir des papiers ?
    Donc ce qui est important dans le sport quelqu’il soit… c’est le résultat au championnat. Le reste c’est du remplissage. Pas toujours du meilleur goût.

  2. Je n’apprécie pas Mr Marko mais je dois reconnaître qu’il a mis le doigts sur une vraie faiblesse de Norris et il est tout autant de mauvais goût de parler de dix ou vingt ans ce qui n’a rien à voir avec les troubles en question. Quel est l’âge du Zak ? Cinquante trois ans, il n’est plus très frais non plus ! Tout cela est bien minable.

    • Je ne crois pas qu’il fasse référence à son âge, mais plutôt à ce qui se pratiquait, en matière de « communications », il y a « 10 ou 20 ans en arrière » 😉

      SI c’est bien comme cela qu’il faut comprendre ça pique, depuis les années 80 que je suis à la F1, il y a toujours eu des tentatives de déstabilisation de l’adversaire, plus ou moins sympa pour le moins.

      C’est dans la difficulté qu’on voit la vraie nature des gens et là RB à tous les échelons en fait l’étalage …

      En revanche y’a pas eu « 10 à 20 ans » de calme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.