McLaren menace de se retirer de la F1 si les nouvelles règles ne sont pas satisfaisantes

24 mars 2019
zak brown mclaren

Le PDG de McLaren, Zak Brown, n’a pas hésité à annoncer le retrait de McLaren de la Formule 1 dans le cas où les problèmes connus depuis plusieurs années ne seraient pas résolus cette année.

Il y a douze mois à Bahreïn Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a présenté aux équipes sa vision de la discipline à partir de la saison 2021.

Mardi prochain [le 26 mars] Liberty Média et la FIA présenteront lors d’une réunion du groupe stratégique à Londres les plans définitifs qui seront introduits à partir de la saison 2021.

Cependant, le temps presse car le mois de juin est considéré comme date limite pour l’adoption des nouvelles règles et d’un nouvel accord commercial.

Pour le PDG de McLaren, la situation est simple : Il faudra impérativement que ces nouvelles règles introduites en 2021 permettent à son équipe d’être au même niveau que les autres en terme de compétitivité et surtout que la participation de McLaren au championnat du monde de Formule 1 soit financièrement viable.

« Pour McLaren, il faudra impérativement cocher deux cases : être financièrement viable et pouvoir se battre loyalement et de manière compétitive. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren dans des propos relayés par The Guardian.

« Si ce n’était pas le cas, nous devrions sérieusement envisager notre position en F1. Ce n’est pas une position dans laquelle nous voulons être. »

« Les gens présentent cela comme une tactique de négociation, mais il doit s’agir d’une équipe de course compétitive et responsable sur le plan financier. Si nous estimons que les nouvelles règles ne nous placent pas dans cette situation, nous devrons revoir notre participation en Formule 1. »

Des revenus plus équilibrés

L’Américain s’attaque également à la répartition des revenus en Formule 1, qu’il juge inégale, alors que Ferrari a reçu un bonus de 68 millions de dollars l’an dernier uniquement pour le simple fait que l’équipe italienne a un statut d’équipe historique dans le championnat du monde de F1.

« La répartition des revenus devrait être plus équilibrée et devrait être axée sur la performance. Dans une moindre mesure qu’aujourd’hui, votre histoire devrait être reconnue. »

« Nous sommes tous d’accord sur le fait que Ferrari est le plus grand nom [de la F1] et devrait être rémunérée en tant que tel, mais pas au niveau actuel et vous ne devriez pas non plus pouvoir investir cet argent dans la course. »

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    • Ben c’est surtout qu’ils doivent se sentir TELLEMENT CONS d’avoir écouté l’autre tocard d’Alonso en dégageant Honda pour le Renault (dont je rappelle que je suis « fan ») qu’ils ne trouvent pas de trou suffisamment grand pour s’y cacher…. mais quelle honte ! ?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.