L’équipe McLaren continuera d’utiliser une unité de puissance Mercedes jusqu’en 2030 en Formule 1 après avoir signé une prolongation de contrat avec le constructeur allemand. L’écurie britannique devenant ainsi le premier client de Mercedes pour le nouveau règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs aux côtés de l’équipe d’usine.
McLaren est propulsée par Mercedes-AMG depuis 2021, et dans une époque précédente de 1995 à 2014 en continu. 2026 marquera donc la 26e année de collaboration entre les deux marques, toutes deux engagées et investies dans le sport depuis de nombreuses décennies et qui en sont désormais les pierres angulaires.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec McLaren Racing au moins jusqu’à la fin de cette décennie. » a commenté Markus Schaefer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG.
« La nature à long terme de cet accord reflète notre confiance commune et notre engagement envers notre future stratégie en matière de groupes motopropulseurs. »
« Ensemble, nous sommes impatients de créer une dynamique vers 2026 et le début d’une nouvelle ère de conception de groupes motopropulseurs électrifiés innovants en Formule 1. »
« Nous sommes heureux de confirmer le renouvellement à long terme de notre accord de groupe motopropulseur avec Mercedes-Benz dans la nouvelle ère de réglementation. » a ajouté Andrea Stella, team principal de McLaren.
« Nous avons une grande confiance en Mercedes et dans notre relation avec eux. Jusqu’à présent, ils ont soutenu notre retour à l’avant de la grille, et la sécurité et la stabilité qu’apporte ce partenariat sont essentielles pour garantir que nous restons sur cette trajectoire ascendante. Je tiens à les remercier pour leur collaboration jusqu’à présent et nous attendons avec impatience les années à venir.«
Le point sur la réglementation 2026
Pour 2026, la Formule 1 accueillera deux nouveaux fabricants de groupes motopropulseurs parmi les quatre constructeurs actuels (Honda et General Motors), alors qu’elle s’attaque à un autre changement de paradigme en matière de réglementation technique.
Les nouveaux groupes motopropulseurs bénéficieront de 50 % de combustion interne et de 50 % de puissance électrique. Ceci a été réalisé en augmentant les performances électriques et en rééquilibrant les performances du moteur à combustion interne, pour fournir une puissance maximale de plus de 1 000 chevaux.
Les nouveaux groupes motopropulseurs fonctionneront avec un carburant 100 % durable – qui sera conforme à des critères de durabilité stricts tant dans sa production que dans sa formulation – et la consommation globale de carburant sera réduite.
Les systèmes électriques du groupe motopropulseur ont été portés à un niveau de performance supérieur, et il comportera un seul moteur électrique de 350 kW – soit près de trois fois plus puissant que l’actuel MGU-K – et nécessitera le développement d’un moteur électrique de haute qualité approprié et d’un système de batterie performant.
En outre, le développement de la nouvelle génération de groupes motopropulseurs se déroulera dans le cadre d’une réglementation de plafonnement des coûts, conçue pour limiter les dépenses techniques maximales sur le projet et consolider le dossier d’investissement pour la fourniture de groupes motopropulseurs dans le sport.
Dans la perspective de 2026, le développement du nouveau groupe motopropulseur est en cours depuis la mi-2022 chez Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth, au Royaume-Uni.