McLaren ne veut plus voir ses pilotes se percuter en course

5 septembre 2023
McLaren F1
Les deux pilotes McLaren en piste en 2023

Le directeur de McLaren, Andrea Stella, a déclaré qu’une analyse approfondie de la collision ayant eu lieu entre les deux pilotes à Monza dimanche dernier en course sera lancée dans les prochains jours.

Au Grand Prix d’Italie, Lando Norris et Oscar Piastri se sont retrouvés roue contre roue au premier virage lorsque Oscar Piastri a quitté la voie des stands après son arrêt au 24e tour. Norris – qui avait des pneumatiques plus chauds – s’est jeté dans le premier virage, tandis que Piastri a légèrement glissé avec ses pneus froids et a touché le côté droite de la monoplace de son coéquipier.

Plus de peur que de mal finalement après ce contact entre coéquipiers, mais le directeur de l’équipe, Andrea Stella, a déclaré que cet incident sera étudié en détail au cours des prochains jours afin qu’une telle situation ne puisse se reproduire à l’avenir.

« Il ne devrait jamais y avoir de contact entre deux monoplaces McLaren. » a déclaré Andrea Stella après l’arrivée du Grand Prix d’Italie, cité par le site du championnat du monde.

« Il y a eu un contact, ce qui ne correspond pas à la façon dont nous courons chez McLaren. C’est OK, mais nous devons simplement revoir certaines choses comme vous le feriez pour tout ce qui est technique ou en rapport avec la course. »

« Ce qui est important, c’est d’avoir un paramètre clair quant à ce que vous jugez acceptable et non acceptable. Ce n’est pas une question d’émotions, il est très clair que pour tout pilote, il y a quelque chose de plus grand qu’eux : c’est l’équipe. »

Lorsqu’on lui a demandé lequel des deux pilotes était le plus à blâmer pour cet incident, Stella a répondu : « Nous devons tout revoir. Comme pour tout, nous le ferons au calme, nous ne devons rien faire dans l’urgence. »

« Nous allons examiner cela et apporterons les ajustements nécessaires et je suis sûr que même les pilotes se calibreront eux-mêmes dans une situation similaire [à l’avenir]. »

« C’est toujours un peu délicat quand on sort des stands, surtout avec les pneus Durs. Oscar a essayé de voir où il pourrait se placer pour conserver sa position, mais avec des pneus plus froids, cela est plus difficile qu’on pourrait l’imaginer. »

« Je pense que nous pouvons conclure qu’il ne s’agissait que d’une petite erreur de jugement. Cela signifie donc qu’il n’y a aucun problème [entre les deux pilotes]. Les deux pilotes étaient conscients qu’il ne devait y avoir aucun contact entre deux McLaren, et il s’agissait juste d’un problème d’exécution. »

Stella a souligné que Norris et Piastri resteront toujours libres de se battre à l’avenir malgré cet incident, mais l’Italien a précisé qu’ils devront veiller à respecter les consignes de l’équipe.

« Ils sont libres de courir. Mon rôle est de leur donner des principes et un paramètre clair dans lesquels ils peuvent courir. C’est ce que nous voulons voir, c’est excitant à voir. »

« C’est un peu comme chez Ferrari aujourd’hui, je suis sûr qu’ils étaient un peu nerveux sur le muret des stands, mais c’était un bon spectacle. » a ajouté Stella en parlant de la bataille entre Leclerc et Sainz ce dimanche à Monza en fin de course.

A Monza, Lando Norris a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place, tandis que son coéquipier Oscar Piastri a terminé douzième, l’Australien ayant été victime d’un accrochage avec la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui l’a obligé à repasser par les stands pour changer d’aileron avant.

Après le Grand Prix d’Italie, McLaren occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 45 points d’avance sur Alpine. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.