McLaren établit l’arrêt au stand le plus rapide de l’histoire en F1

10 octobre 2023

McLaren réalise une fin de saison exemplaire, présente sur les trois derniers podiums avec de surcroît deux doubles podiums au Japon et au Qatar. L’équipe Britannique fait le plein de confiance pour finir dignement l’année et préparer au mieux la saison 2024.

Mais si McLaren a fait des progrès considérables en piste au cours des dernières courses, l’équipe de Woking a également brillé dans les stands durant le Grand Prix du Qatar, où les mécaniciens ont réalisé un arrêt en 1,80 secondes lors du 2ème « pit-stop » de Lando Norris au 27ème tour, ce qui constitue le nouveau record mondial battant les 1,82 secondes enregistrés par Red Bull au Grand Prix du Brésil en 2019.

Un exploit d’autant plus impressionnant car réalisé dans des conditions de chaleur extrême lors d’un Grand Prix qui aura marqué les esprits et les corps. Des conditions que les mécaniciens ont su gérer en plus d’une consigne réglementaire supplémentaire qui est venue chambouler la course en obligeant les pilotes à s’arrêter au moins 3 fois durant l’épreuve tout en faisant des relais de 18 tours au maximum.

A noter que depuis le précédent record la taille des pneus a également évolué passant de 13 à 18 pouces [suite à la réglementation technique de 2022], une augmentation qui a eu de fait un impact sur le poids des roues.

Un week-end sans faute donc pour l’écurie de Woking qui a remporté la course Sprint de samedi avec Oscar Piastri [Lando Norris est arrivé 4ème] et signé un double podium lors de la course principale du dimanche permettant à McLaren de repartir du Qatar avec 47 points supplémentaires au championnat constructeurs s’approchant dangereusement de la quatrième place détenue actuellement par Aston Martin (219 points à 230).

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr