Le directeur de l’équipe McLaren, l’Allemand Andreas Seidl, a révélé les objectifs de l’écurie britannique pour la saison 2021 de Formule 1.
Après avoir terminé troisième du championnat des constructeurs l’année dernière, l’équipe McLaren s’apprête à débuter une nouvelle saison avec un duo de pilotes inédit avec Lando Norris et Daniel Ricciardo, tandis que la formation britannique pourra compter sur la puissance et la fiabilité du moteur Mercedes qui est désormais monté à l’arrière de sa monoplace pour la première fois depuis la saison 2014.
« Tout d’abord, ce fut une grande réussite pour nous d’atteindre la troisième place au championnat l’année dernière. » a déclaré Seidl ce lundi lors de la présentation de la McLaren MCL35M (que vous pouvez retrouver en détail ici).
« À l’aube de cette année, nous nous attendons à une nouvelle bataille difficile avec tous les concurrents avec lesquels nous nous battions l’année dernière.«
« Il est clair que nous voulons nous rapprocher des voitures devant nous, des voitures Mercedes et Red Bull, qui étaient devant nous l’an dernier. »
« En même temps, nous voulons nous assurer que nous gagnons contre tous les concurrents autour de nous. Je pense qu’il y a beaucoup de raisons d’être optimiste et encore une fois, nous devons être réalistes, c’est ainsi que nous le voyons. »
« Nous avons Lando [Norris] qui entre maintenant dans sa troisième année en F1, nous avons Daniel à bord avec nous, qui est une référence claire dans ce sport. Nous avons l’unité motrice qui a remporté le championnat à l’arrière de notre voiture, et je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour faire un pas en avant. »
« Mais nous ne devons pas oublier la bataille dans laquelle nous nous sommes livrés l’année dernière [contre Renault et Racing Point]. »
« Nous avons beaucoup de respect pour ces concurrents avec lesquels nous nous battions l’année dernière; nous nous battions contre des équipes d’usine [Renault] qui ont une infrastructure en place qui est beaucoup plus à jour par rapport à ce que nous avons en place actuellement. »
« C’est pourquoi nous pouvons être optimistes en début de saison, mais en même temps, nous devons être réalistes sur ce qui est possible.«
« Nous avons besoin de plus de temps pour mettre en place notre infrastructure, pour être sur un pied d’égalité avec les équipes en tête et aussi avec certaines autour de nous. »
« Le plus gros sujet est évidemment la soufflerie; il faudra encore environ deux ans avant que nous puissions voir le premier avantage de cette nouvelle soufflerie, qui est cruciale du côté du développement de la voiture de course. Et jusque-là, nous avons simplement des limites. »
Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, est en total accord avec ceux de son directeur d’équipe : « Se battre pour le championnat serait irréaliste étant donné le voyage que nous sommes en train de faire. » a déclaré l’Américain.
« Tout ce que nous pouvons espérer, et c’est sur quoi nous nous concentrons, c’est de combler l’écart avec Mercedes, qui sera selon nous l’équipe la plus rapide en 2021. »
La MCL35M a été dévoilée ce lundi et a pris la piste mardi matin à Silverstone pour un shakedown en présence des deux pilotes.