Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

McLaren présente sa F1 2023, la MCL60

Ce lundi 13 février, l’écurie McLaren a présenté sa MCL60 qui participe au championnat du monde 2023 de Formule 1. L’événement était diffusé en direct depuis le siège de l’équipe à Woking au Royaume-Uni.

C’est lors d’un événement diffusé en direct ce lundi 13 février que McLaren a dévoilé sa monoplace pour la saison 2023 ; la MCL60 qui sera pilotée par Lando Norris et Oscar Piastri.

Pas de grosse surprise du côté de la livrée de la McLaren cette année puisque l’écurie britannique est restée fidèle à son code couleur avec une monoplace noire et papaye, bien que certaines parties de la carrosserie sont désormais moins chargées en peinture afin de gagner quelques grammes sur la balance. La livrée est d’ailleurs très similaire à celle aperçue sur les monoplaces du championnat de Formule E de l’équipe.

La plus grosse nouveauté de cette saison 2023 chez McLaren, c’est bien évidemment son duo de pilotes composé de Lando Norris et du jeune Oscar Piastri qui rejoint l’écurie britannique cette année en remplacement de son compatriote Daniel Ricciardo dont le contrat a été rompu un an plus tôt que prévu en raison du manque de résultat de l’Australien.

Autre nouveauté, le directeur de l’équipe est désormais l’Italien Andrea Stella qui remplace directement l’Allemand Andreas Seidl qui a rejoint le groupe Sauber.

Conçue sous la direction du directeur technique James Key et produit par l’équipe de Woking, dirigée par le directeur des opérations Piers Thynne, la MCL60 sera propulsée par le moteur Mercedes-AMG F1 M14 E Performance intégré au châssis et à la boîte de vitesses McLaren avec le soutien de Mercedes HPP à Brixworth au Royaume-Uni.

Initialement, la McLaren de cette saison 2023 devait s’appeler MCL37 dans la lignée de la nomenclature débutée en 2017 avec la MCL32. Cependant, l’écurie britannique célèbre cette année son 60e anniversaire et a donc décidé de bousculer ses habitudes en nommant sa F1 MCL60, rendant ainsi hommage à son fondateur Bruce McLaren.

C’est en 1963 que Bruce McLaren a fondé sa propre structure, le Néo-Zélandais s’inspirant largement de l’exemple de Jack Brabham. Après des débuts dans divers championnats, Bruce McLaren franchit finalement le pas en 1966 et engage son équipe dans le championnat du monde de Formule 1.

En 2023, McLaren va essayer de faire mieux que l’an dernier avec cette nouvelle monoplace. Lors de la saison 2022, l’écurie britannique a terminé à la cinquième place au championnat du monde après une rude bataille avec l’écurie Alpine tout au long de l’année.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.