McLaren prête pour d’éventuelles tensions entre Piastri et Norris

2 janvier 2024
McLaren F1
Les deux pilotes McLaren en piste en 2023

Le PDG de McLaren, Zak Brown, s’attend à ce que des tensions émergent entre ses deux pilotes, Oscar Piastri et Lando Norris, à un moment donné cette saison. Mais l’Américain assure que son équipe est déjà prête à vivre un tel scénario.

Oscar Piastri a rejoint l’équipe McLaren en 2023, l’Australien débutant sa carrière en Formule 1 aux côtés du Britannique Lando Norris – titulaire au sein de l’écurie de Woking depuis la saison 2019 déjà. Au cours de la saison, les deux hommes ont profité du revirement de McLaren pour aller se battre à l’avant de la grille de façon régulière et ont toujours suivi les règles imposées par l’équipe.

Mais en 2024, il se pourrait que les deux coéquipiers deviennent un peu plus « agressifs » en veillant en premier lieu à leurs propres intérêts plutôt qu’à ceux de l’équipe, ce qui pourrait potentiellement créer des tensions entre eux sur la piste. Interrogé sur cette éventualité, Zak Brown assure que McLaren est prête à faire face à une telle situation si besoin.

« Ce n’est pas un problème, nous sommes conscient qu’à chaque fois que vous avez deux pilotes, l’un devra battre l’autre certains week-ends. » a déclaré Zak Brown à propos de la dynamique en place dans l’équipe.

« Ils sont super compétitifs en ce moment, on sent une vraie énergie autour d’eux. Ils pilotent pour l’équipe. Mais nous savons qu’un jour, probablement tôt ou tard, ils veilleront à leurs propres intérêts. »

« Je pense que les points forts d’Andrea [Stella, team principal de l’équipe] et des miens résident dans la gestion des pilotes. Donc, je pense que nous pouvons aller de l’avant et gérer cela pour nous assurer que cela reste une saine compétitivité. »

En 2023, Lando Norris et Oscar Piastri ont eu un seul contact en piste lors du Grand Prix d’Italie à Monza. Mais selon Brown, l’abcès a été crevé immédiatement en interne : « Après Monza – qui était la première et seule fois où ils se sont touchés – nous avons eu une conversation très saine. » a jouté l’Américain.

« Il n’y avait pas de sueur, nous n’avons pas attendu que cela se produise une deuxième fois ou une troisième fois. Je pense qu’avoir déjà piloté – certes pas aussi vite que ces gars – aide à comprendre la psychologie du pilote et quand, où et comment se rapprocher. Parce que si vous approchez les pilotes au mauvais moment, vous faites pire en réalité. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.