McLaren prévoit des améliorations pour Miami ou Imola

30 mars 2024
1
La McLaren MCL38 de Lando Norris sur la piste de Melbourne

Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, estime que son équipe aura besoin encore de plusieurs mois avant d’arriver à transformer les faiblesses de sa monoplace en points forts, alors que les premières améliorations techniques devraient être introduites à partir du mois de mai sur la MCL38.

McLaren a réalisé des progrès remarquables l’an dernier à partir du Grand Prix d’Autriche après avoir introduit sur sa monoplace 2023 une grande mise à jour. Cela a permis à l’écurie basée à Woking de se battre régulièrement pour les points pour le reste de l’année et de terminer quatrième au championnat du monde des constructeurs.

En 2024, la MCL38 semble être tout aussi compétitive que sa devancière mais Lando Norris a récemment admis que la McLaren continue de conserver un certain déficit par rapport à ses rivaux dans les longs virages, tandis que la vitesse de pointe dans les lignes droites avec le DRS ouvert est également un point faible cette année.

Mais Andrea Stella est catégorique quant au fait que les points faibles constatés sur la MCL38 cette saison n’ont pas surpris les ingénieurs et lorsqu’on lui a demandé si McLaren serait capable de se battre contre Red Bull une fois ces points faibles éradiqués, l’Italien a répondu : « Ce n’est pas comme si vous aviez ces faiblesses parce que quelque chose ne va pas. Il n’y a rien de mal, c’est juste que la voiture n’est pas assez développée et ces aspects s’exposent. C’est une conséquence de l’évolution, il n’y a rien de mal. »

« Si vous me demandez comment se comporte la voiture, je vous répondrai qu’elle se comporte très bien, que tout se déroule comme prévu. Elle fait exactement ce que nous attendons d’elle à partir de la soufflerie et du développement informatique. »

« Il faut juste augmenter le point de fonctionnement du point de vue des performances, de l’efficacité aérodynamique, de l’adhérence mécanique, etc… »

« Nous sommes donc satisfaits du rythme de développement au cours des douze derniers mois, mais il y a, je dirais, encore douze mois de développement que nous devons parcourir pour réellement proposer une voiture solide avec le DRS et forte dans les longs virages. »

Concernant les futures améliorations à venir sur la MCL38, Stella a indiqué que la première mise à jour devrait être introduite à partir de la sixième course de la saison, soit à partir du Grand Prix de Miami programmé au mois de mai.

« Je pense l’avoir déjà dit, vers la sixième ou la septième course, nous devrions avoir des améliorations décentes. » a ajouté Stella.

« J’espère qu’il y en aura potentiellement quelques autres tout au long de la saison et c’est pourquoi il faudra toute la saison pour ajouter suffisamment de performance afin d’être en mesure de pouvoir dire que nous ne voyons plus ces faiblesses parce que ces domaines ont été améliorés. »

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe McLaren occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 55 points inscrits depuis le début de la saison 2024. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.