En choisissant de passer de la fourniture des unités de puissance Renault à celle de Mercedes, McLaren ne s’est pas facilitée la tâche pour aborder cette nouvelle saison.
Il est vrai qu’au moment de ce choix, la nouvelle réglementation technique devait intervenir en 2021, mais elle a été repoussée à 2022 à cause de la crise sanitaire mondiale.
Contraint d’intégrer le moteur Mercedes dans un chassis qui ne subira que peu de modifications par rapport à celui de la saison passée, l’équipe McLaren peut néanmoins compter sur la contribution « fantastique » de Mercedes, comme l’a qualifié James Key, le directeur technique de l’écurie basée à Woking.
« Je pense que nous sommes dans un timing raisonnable. Nous sommes là où nous pensions être à ce stade de l’année, malgré les retards évidents que nous avons subis. » a précisé Key au podcast F1 Nation en décembre dernier.
« A la base, nous voulions commencer plus tôt que ce que nous l’avons fait […] mais je pense que nous nous sommes bien rattrapés. »
La bonne entente et la collaboration avec Mercedes ont été la clé de voute de ces progrès : « L’interaction avec Mercedes a été fantastique. Ils nous ont été d’un grand support et ont reconnu le fait que nous avions des délais très courts. »
« Nous avons travaillé avec eux de manière efficace ces derniers mois. » poursuit l’ingénieur.
« Nous sommes là où nous voulons être concernant l’installation du bloc propulseur et la fabrication des nouvelles pièces pour 2021. »
En effet, McLaren se voit dans l’obligation d’utiliser des jetons de développements pour adapter l’arrière de la future MCL35M au moteur Mercedes.
Mais cela ne semble pas nuire au plan de travail de l’équipe britannique à en croire les propos de Key : « Il y a toujours du travail en cours. Nous planchons sur ce projet depuis un moment, même si la réglementation 2021 a été décidée un peu tardivement. »
En 2021, McLaren comptera sur Lando Norris et Daniel Ricciardo pour faire au moins aussi bien que la saison dernière lors de laquelle l’équipe britannique avait décroché la 3ème place du championnat des constructeurs.
J’espère qu’ils vont avoir du mal à suivre les Williams et autres Haas.