Le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, est ravi d’avoir une nouvelle fois marqué de nombreux points avec ses deux monoplaces au Grand Prix de Belgique, ce qui a permis à l’écurie britannique de réduire encore un peu plus l’écart avec Red Bull au championnat du monde des constructeurs.
A Spa-Francorchamps, Oscar Piastri a terminé deuxième (une fois la disqualification de Russell actée), tandis que son coéquipier Lando Norris a été classé cinquième une fois les résultats définitifs publiés. En Belgique, McLaren a marqué plus de points que Red Bull (28 contre 20) et a donc une nouvelle fois réduit son écart au championnat du monde pour revenir à 43 points de l’écurie de Milton Keynes.
Depuis le début de la saison 2024, McLaren fait preuve d’une grande cohérence avec des points marqués à chaque course par au moins un de ses pilotes, ce qui n’est pas le cas de Red Bull. Dans ce contexte, et alors qu’il reste encore dix Grands Prix à disputer (et trois courses Sprint), le Team Principal de McLaren a tenu à souligner la force cohérence de son équipe jusqu’à présent.
« Je pense que nous sommes en fait assez satisfaits du niveau de cohérence et de robustesse dont nous disposons en tant qu’équipe, la seule équipe où les pilotes ont marqué des points à chaque événement, et une fiabilité énorme jusqu’à présent. » a déclaré Stella après le Grand Prix de Belgique.
« J’ai perdu le compte du nombre de points d’affilée, c’est peut-être 10, dix podiums d’affilée. Il y a tellement d’occasions de faire mieux, mais le tableau d’ensemble est celui d’une équipe très forte et cohérente, et cela mérite d’être souligné. »
« Aujourd’hui [à Spa], vu la façon dont la course s’est déroulée, je pense qu’il est toujours important que nous gagnions des points sur Red Bull, car si vous m’aviez dit avant la course que vous alliez gagner des points sur Red Bull, je n’en serais pas si sûr car je m’attendais à ce que Verstappen s’en sorte [il a pris le départ depuis la onzième place pour terminer quatrième]. »
« Nous avons pris huit points, nous en avons 43 de retard. Je tire les leçons positives et nous continuons à travailler sur les opportunités. »
« Dans l’ensemble, McLaren a réalisé une très bonne première partie de saison. Nous sommes encore plus proches du sommet au championnat des constructeurs et nous attendons avec impatience la deuxième partie de la saison. »
Après le Grand Prix de Belgique donc, McLaren est la deuxième force de la grille avec 43 points de retard sur Red Bull Racing.
J’aime beaucoup Red Bull et Verstappen mais je serai content de les voir se planter cette année. Ils iront alors se consoler avec des tequillas et des churros au Mexique, le tout offert par papa Perez et les entreprises Mexicaines.