L’équipe McLaren n’a pas connu journée productive ce samedi à Bahreïn pour le dernier jour des essais hivernaux, la MCL60 ayant passé de nombreuses heures au garage en raison d’un problème sur les Winglets positionnés derrière les roue avant.
En matinée, Oscar Piastri a passé plus d’une heure dans le garage pour permettre aux mécaniciens d’essayer de trouver une solution provisoire à ce souci afin de terminer la journée d’essais, tandis que dans l’après-midi Lando Norris a lui aussi passé beaucoup de temps au garage toujours pour le même souci et n’a pu boucler que 37 tours après 4h15 d’essais.
Au final donc, McLaren a bouclé au total 81 tours de circuit ce samedi avec sa MCL60 et a obtenu comme meilleur résultat une onzième place pour Norris au classement général.
Après cette journée qu’il qualifie de « difficile », Andrea Stella, le nouveau directeur de McLaren, se montre toutefois plutôt confiant pour le début de la saison programmé dans une semaine.
« Le dernier jour de la pré-saison a été difficile, car nous avons eu quelques temps d’arrêt lors de la réparation d’un problème mineur toujours en cours. » a déclaré l’Italien.
« Nous ne sommes pas préoccupés par ce problème pour la course, mais cela a nécessité une certaine attention aujourd’hui pour nous assurer que nous puissions terminer autant que possible notre plan de roulage. »
« Malgré ces petits revers, nous avons quand même pu obtenir de bonnes informations sur la voiture dans des conditions nocturnes représentatives. Nous avons pu voir que nous avons fait quelques pas en termes de performances tout au long du test, et nous avons des informations précieuses avant la course du week-end prochain. »
« Je tiens à remercier toute l’équipe, à la fois en piste et à l’usine, pour le travail acharné pendant les essais. De même, je tiens à remercier HPP [département moteur de Mercedes] pour son soutien. Nous sommes maintenant prêts à courir et attendons avec impatience le Grand Prix de Bahreïn 2023. »