McLaren va utiliser de la fibre de carbone recyclée sur sa F1 à Austin

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L’équipe de Formule 1 de McLaren testera l’utilisation de fibre de carbone recyclée sur la McLaren MCL60 lors du Grand Prix des États-Unis programmé du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin au Texas.

En collaboration avec l’organisation de composites V Carbon, McLaren s’est procurée des matériaux recyclés fabriqués à l’aide de technologies nouvellement développées. Les composants de la voiture fabriqués à l’aide de la technologie rCF seront les premiers du genre et seront utilisés sur les panneaux latéraux du cockpit de la MCL60 au Grand Prix des Etats-Unis.

Les avantages environnementaux de la fibre de carbone recyclée comprennent : 

  • Une réduction de 90 % des émissions sur le cycle de vie par rapport à la fibre de carbone standard, soit l’équivalent de 27 tonnes d’émissions de carbone pour chaque tonne de matériau utilisé.
  • Si seulement 1 % de la fibre de carbone fabriquée dans le monde en 2022 était du rCF, cela permettrait d’économiser 32 535 tonnes d’émissions de carbone, soit l’équivalent de la moitié des émissions totales de McLaren Racing en 2022.
  • La fabrication de la monoplace de F1 est l’un des principaux facteurs contribuant à l’empreinte carbone globale des équipes en F1. L’utilisation accrue de matériaux plus durables présente donc un énorme potentiel pour contribuer à réduire les émissions.
  • Permet de travailler vers une économie circulaire – c’est-à-dire minimiser les ressources consommées et les déchets produits, tout en gardant les matériaux en circulation le plus longtemps possible – il s’agit-là de l’une des quatre priorités de McLaren Racing en matière de développement durable.

L’équipe McLaren s’est d’ailleurs engagée à accélérer le développement d’une voiture de F1 entièrement circulaire et y travaille avec son partenaire de longue date Deloitte. Faire équipe avec V Carbon représente donc une nouvelle étape importante vers la démonstration de la faisabilité des pratiques circulaires dans la production de monoplaces de Formule 1.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec V Carbon pour mener la charge en matière de matériaux durables, en utilisant de la fibre de carbone recyclée au GP d’Austin. » a déclaré Piers Thynne, directeur de l’exploitation chez McLaren.

« Les applications futures potentielles du rCF sont extrêmement intéressantes. V Carbon offre jusqu’à 85 % de la résistance d’origine de la fibre de carbone, ce qui la rend suffisamment solide pour une variété d’applications en F1 et au-delà. »

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FIA, la F1 et d’autres équipes pour aider à accélérer le changement. »

Suite à une collaboration fructueuse avec V Carbon lors du GP des États-Unis, McLaren a l’intention de continuer à utiliser le rCF sur sa F1 pour le reste de la saison 2023, en évaluant la durabilité et les performances du matériau.

À plus long terme, l’équipe a l’intention de développer des pièces supplémentaires sur sa monoplace et de commencer à boucler la boucle dans la fabrication de la fibre de carbone et à réduire les émissions globales.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.