McLaren Group a annoncé aujourd’hui qu’il avait attiré un nouvel investissement à long terme important dans McLaren Racing dirigé par MSP Sports Capital, le groupe d’investissement dans le sport basé aux États-Unis, pour aider à conduire son plan de retour au sommet de la Formule 1 et de poursuivre sa croissance en tant que franchise sportive mondiale.
MSP Sports Capital est un groupe d’investissement sportif diversifié avec des participations stratégiques dans des propriétés à l’intersection des droits médias mondiaux, des technologies de distribution, de la création de contenu, du parrainage, de l’e-sport, des paris et des données.
Les dirigeants de MSP Sports Capital sont des personnalités expérimentées et bien connues de l’industrie du sport, en tant que propriétaires, investisseurs et exploitants de la Major League Baseball (MLB), de la National Basketball Association (NBA), d’ESPN et de la gestion du sport.
L’opération voit MSP Sports Capital acquérir une participation minoritaire significative dans l’équipe, le groupe McLaren restant l’actionnaire majoritaire.
MSP Sports Capital investira un total de 185 millions de livres sterling dans McLaren Racing, acquérant une participation initiale de 15% qui augmentera jusqu’à un maximum de 33% de participation d’ici la fin de 2022. La transaction valorise McLaren Racing à 560 millions de livres.
Le PDG Zak Brown s’est engagé envers McLaren Racing à long terme et son équipe de direction reste en place. Paul Walsh siégera en tant que président de McLaren Racing, tandis que Jahm Najafi et Shaikh Mohammed bin Essa Al Khalifa deviendront vice-présidents.
Dans le cadre de la transaction, Jeff Moorad de MSP Sports Capital et Rodrigo Trelles Zabala d’UBS O’Connor sont nommés au conseil d’administration de McLaren Racing, aux côtés de Sultan Ojjeh et Will Griffiths de McLaren Group.
En revanche, le constructeur de supercars de luxe McLaren Automotive reste détenu à 100% par le groupe McLaren et ne fait pas partie de cette transaction.
« Le partenariat que nous annonçons aujourd’hui représente une autre étape importante dans notre stratégie proactive visant à positionner McLaren Group pour un succès à long terme. » explique Paul Walsh.
« L’apport du capital et de l’expertise des partenaires dans McLaren Racing soutiendra le retour de l’équipe en tête de la grille et renforcera encore notre position financière. »
« Le fait que nous ayons attiré un investisseur stratégique du calibre de MSP Sports Capital témoigne de l’histoire unique et des perspectives intéressantes de McLaren Racing. »
« L’entreprise fait toujours partie du groupe McLaren et nous sommes impatients de travailler avec MSP Sports Capital pour livrer le prochain chapitre de croissance et de succès. »
« Cet investissement représente un moment clé dans la progression de McLaren Racing. » a ajouté Zak Brown, PDG de McLaren.
« MSP Sports Capital est avant tout un investisseur sportif. Ils connaissent le marché et leur équipe possède une expérience considérable et un succès prouvé dans les propriétés sportives mondiales. »
« Ils sont un partenaire autant qu’un actionnaire, avec la capacité de tirer parti de leur réseau et de leurs connaissances pour le bénéfice à long terme de McLaren Racing. »
« Ce nouvel investissement renforce notre plan visant à ramener McLaren en lice pour les victoires de course et les championnats en Formule 1 et IndyCar, et renforcera notre élan positif alors que nous continuons à nous concentrer sans relâche sur notre mission de remonter au sommet du podium. »