Le PDG de McLaren, Zak Brown, se dit convaincu que son équipe de F1 a les « ressources et les gens » en place pour ramener l’emblématique équipe de course britannique au premier plan, alors que le groupe McLaren envisage de vendre son usine de Woking et d’en devenir locataire.
McLaren est en pleine restructuration et a conclu plus tôt cette année un accord de prêt de 150 millions de livres sterling avec la Banque nationale de Bahreïn pour consolider ses finances. Cela faisait partie d’un plan plus large visant à solidifier leur avenir à long terme, à la suite des défis que la pandémie de coronavirus a posé à l’entreprise.
Plus tôt cette semaine, Sky News a rapporté que McLaren souhaitait augmenter son flux de trésorerie en vendant le McLaren Technology Center conçu par Norman Foster, construit en 2003, puis d’en devenir le locataire à travers un cession-bail.
Vendredi, le directeur de l’équipe, Andreas Seidl, a déclaré que cette décision « n’affecterait pas les activités quotidiennes du côté de la F1 », Brown expliquant le raisonnement derrière cette décision ce samedi.
« Nous allons émettre un contrat de location-vente traditionnel. » a déclaré Zak Brown, cité par le site du championnat.
« La majorité des entreprises de ce monde ne sont pas réellement propriétaires des biens immobiliers dont elles sont locataires. »
« Nous avons beaucoup d’argent immobilisé dans cet établissement et ce n’est pas une utilisation très productive des fonds lorsque vous cherchez à investir dans votre entreprise. »
« Nous vendrons finalement l’installation à quelqu’un. Nous ferons ensuite un bail à très long terme, puis nous utiliserons cet argent pour nous aider à développer notre entreprise. C’est un exercice de restructuration financière assez simple. »
« Nous avons une bonne partie de la dette, maintenant Paul [Walsh, président exécutif du groupe McLaren qui a rejoint en mars] commence à définir une direction pour nous donner un bilan plus solide, investir dans les bons domaines, et finalement faire croître nos entreprises. et être financièrement une entreprise beaucoup plus solide. Nous sommes très excités. »
Il est entendu que la société espère lever environ 200 millions de livres sterling grâce à la vente de son site de Woking. Zak Brown a déclaré que l’intention était d’utiliser ces fonds pour accélérer la croissance.
« Nous sommes très bien financièrement du point de vue des flux de trésorerie. Lorsque le Covid a frappé et arrêté notre activité F1, notre activité automobile et, dans une certaine mesure, notre activité technologique, cela a consommé une quantité immédiate de liquidités. Nous l’avons maintenant récupérée. »
« Nous avons maintenant beaucoup de pistes pour prendre de bonnes décisions commerciales. Je pense que la cession-bail est une bonne décision. »
« Comme nous le louerons, ce sera un bail, donc nous le payons chaque année, la croissance que nous pourrons générer pour notre entreprise en prenant ces ressources et en les mettant dans l’entreprise, nous devrions pouvoir multiplier l’argent que nous donnons parce que nous pourrons faire passer l’entreprise au niveau supérieur. Je pense que c’est la bonne décision. »
« C’est pourquoi vous voyez que de nombreuses entreprises ne sont que des locataires de leurs immeubles. Ils ne sont pas propriétaires de leurs bâtiments. »
« Nous avons un bon plan d’affaires quinquennal [qui est lié au nouvel accord Concorde qui s’étend de 2021 à 2025] pour cette prochaine ère de la Formule1, je suis convaincu que nous avons des ressources et des personnes en place pour nous donner ce que nous voulons pour revenir à l’avant [sur le plan sportif]. »