Par manque de fiabilité, de performance, mais aussi par malchance, McLaren n’a pas marqué le moindre point lors des deux premières manches de la saison à Bahreïn et à Djeddah en Arabie Saoudite. Mais en Australie pour la troisième course de l’année, l’équipe du constructeur britannique a vu ses deux pilotes marquer des points après être passés au travers des différentes embûches lors d’un Grand Prix mouvementé.
Après l’Australie donc, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde avec douze points inscrits en une seule course, mais le directeur, Andrea Stella, ne veut pas se laisser emporter par un excès d’optimisme car l’Italien sait que le Grand Prix d’Australie était une course très mouvementée et qu’une part de chance a permis à son équipe de marquer autant de points.
« C’est bien de marquer des points après avoir eu des courses difficiles en début de saison où nous étions en lice pour marquer des points, mais pour diverses raisons, nous n’avons pas pu. » a déclaré Stella dimanche soir à Melbourne après l’arrivée de l’épreuve.
« Donc c’est bien de sortir de cette course avec de bons points, mais nous savons qu’à Bakou [la prochaine manche de l’année, ndlr], nous débuterons une autre étape de cette saison et nous commencerons à voir des améliorations sur la voiture. »
« Nous savons que cela ne va pas changer la donne, mais ce sera une première étape pour ce que nous espérons être de multiples mises à niveau. »
« Nous espérons donc pouvoir nous battre pour les points à l’avenir au mérite et non grâce à des courses mouvementées. »
Après le Grand Prix d’Australie, McLaren est donc cinquième du championnat du monde avec douze points marqués depuis le début de l’année, soit quatre de plus que Alpine et 14 de moins que Ferrari.
Belle honnêteté intellectuelle de M. Stella ça se souligne tellement c’est trop rare ?