Le PDG de McLaren, Zak Brown, a insisté sur le fait que l’objectif de McLaren pour 2023 est de faire partie des quatre meilleures écuries de la grille, tandis que l’écurie de Woking cherchera à se battre pour le titre mondial à partir de 2025.
Il y a quelques semaines, l’équipe McLaren a annoncé des changements organisationnels importants au sein de son département technique, confirmant notamment le départ de son directeur technique James Key et le retour de David Sanchez à Woking.
Désormais, la direction technique sera composée de trois nouveaux directeurs techniques spécialisés qui relèveront directement du directeur de McLaren, Andrea Stella.
- Peter Prodromou occupe le poste de directeur technique aérodynamique. Prodromou dirigera l’ensemble de la fonction aéro, en utilisant son expérience acquise en 32 ans de Formule 1 et un solide palmarès de victoires aux championnats du monde.
- David Sanchez (qui a quitté Ferrari) reviendra chez McLaren en tant que directeur technique Car Concept and Performance après une décennie passée chez Ferrari. Il rejoindra l’équipe le 1er janvier 2024.
- Neil Houldey a été promu au poste nouvellement créé de directeur technique ingénierie et conception.
- Giuseppe Pesce a été promu directeur aérodynamique et chef d’état-major, pour soutenir la gestion du département aérodynamique relevant de Peter Prodromou.
Parallèlement à ces changements, Piers Thynne assume désormais le rôle élargi de directeur de l’exploitation de l’équipe de Formule 1. Ce nouveau rôle soutiendra le Team Principal dans la mission « d’innover et d’élever les normes chez McLaren » afin d’être en position pour concourir en tête de grille.
Mais tous ces changements ne signifient pas pour autant que McLaren va devenir compétitive du jour au lendemain, car il faudra du temps pour chacun trouve sa place au sein de l’organisation. En outre, David Sanchez ne rejoindra McLaren qu’à partir de la saison prochaine, tandis que les nouveaux outils tels qu’une nouvelle soufflerie ou un nouveau simulateur ne seront pas disponibles dans l’immédiat.
Dans ce contexte donc, McLaren doit se projeter sur du plus ou moins long terme et n’envisage pas de se battre pour des victoires avant la saison 2025 au plus tôt.
« Nous voulons faire partie des quatre meilleures équipes au cours de l’année [2023, ndlr], ce qui sera difficile, mais nous avons de grandes ambitions – nous visons des podiums l’année prochaine, puis nous voulons gagner des courses par la suite. » a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.
« Nous aurons toutes nos infrastructures technologiques en place d’ici la fin de l’année, notre soufflerie, notre simulateur, notre CFD… Toutes les choses dans lesquelles nous avons investi seront opérationnelles. »
« Nous aurons toutes les personnes dont nous avons besoin l’année prochaine, donc l’année prochaine sera un peu hybride pour avoir tout ce dont nous avons besoin. »
« Ensuite, à l’approche de la saison 2025, nous aurons tout ce dont nous avons besoin, il n’y a donc aucune raison pour que nous ne puissions pas concourir devant à ce stade. » insiste l’Américain.
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan programmé lors du dernier week-end d’avril à Bakou, l’équipe McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points inscrits depuis le début de la saison 2023.