Mekies revient sur les qualifications « frustrantes » de Ferrari à Interlagos

2 - GP BRASILE F1/2022 - VENERDI’ 11 /11/2022

Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, est revenu sur les qualifications « frustrantes » qu’a pu connaître son équipe ce vendredi à Interlagos.

Au terme d’une séance qualificative qui ressemblait plus à une loterie en raison de l’apparition de la pluie, les pilotes Ferrari ont terminé à la cinquième place pour Carlos Sainz et une dixième place pour un Charles Leclerc, le Monégasque ayant une nouvelle fois été victime d’erreurs de la part de son équipe.

Dans un premier temps, Leclerc a dû patienter un très long moment sur son emplacement dans la voie des stands au début de la Q3 parce que les pneus Slicks qui devaient être montés sur sa monoplace n’étaient pas prêts. Ensuite, le Monégasque a pris le pari de sortir en piste avec des pneus Intermédiaires sur sa voiture (il était le seul) car Ferrari s’attendait à ce que la pluie arrive subitement sur le tracé d’Interlagos.

Mais après quelques tours, la pluie tant attendue n’est finalement pas arrivée et Leclerc a dû rentrer de nouveau au stand pour chausser des pneus Slicks et s’est retrouvé dans le trafic lors de son outlap, avant que la direction de course n’agite un drapeau rouge à la suite de la sortie de piste de George Russell.

Durant cette interruption, la pluie est finalement arrivée et Charles Leclerc – tout comme les autres pilotes – n’a pas pu améliorer son chrono et devra donc s’élancer ce samedi depuis la dixième place sur la grille de départ de la course Sprint.

« Les qualifications ressemblaient à une loterie. Toute la session a été un travail acharné et nous avons fait des bons appels [au stand] et d’autres moins bons, comme ce fut le cas avec Charles au début de la Q3. » a expliqué Laurent Mekies ce vendredi soir à Interlagos.

« Nous avons divisé les stratégies parce que nous savions que la pluie était imminente. En fait, les pilotes en pneus tendres n’ont eu que le temps d’effectuer un tour avant que la pluie ne s’intensifie. »

« C’est clairement frustrant pour Charles et pour nous tous, car cette saison, nous avons fait de belles qualifications dans des conditions tout aussi difficiles. Nous allons essayer d’aller de l’avant, en apprenant d’aujourd’hui. »

« Nous n’étions pas la seule équipe à avoir eu des fortunes diverses en qualifications, avec une voiture devant et une autre plus loin. » se défend le Français.

« Ce n’est que le début d’un long week-end et nous allons essayer de tirer le meilleur parti du Sprint de demain [ce samedi] dans lequel nos pilotes auront des objectifs similaires. »

« Carlos tentera de terminer le plus haut possible pour contrer la pénalité de cinq places sur la grille qu’il a subie dimanche [en raison d’un changement moteur], tandis que Charles visera à s’assurer une place dans les trois premières lignes de la grille pour le Grand Prix. »

6 Comments

  1. Diviser les stratégies, au détriment de Leclerc une fois de plus. Sainz va être pénalisé sur la grille pour un changement de moteur, pourtant c’est Leclerc qui sert de cobaye à l’équipe.
    Tout au long de la saison, Leclerc a prouvé qu’il était plus performant que Sainz, mieux placé au championnat, pourtant c’est toujours lui qui a servi de cobaye aux expérimentations stratégiques de l’équipe, qui se sont toutes révélées mauvaise. Je comprends son courroux, comme si Sainz était le préféré de l’équipe alors qu’il est moins bon.

    • André,
      Bien sûr qu’il est dur d’aller à l’encontre du responsable stratégie mais comment lui accorder du crédit alors que la stratégie de base était simple.
      Leclerc se bat contre Perez et Perez est en soft…
      Donc le risque à prendre pour les intermédiaires c’est sur Sainz qui de toute façon a une pénalité et dans le pire des cas il pourra créer la surprise…
      Mais visiblement encore une fois c’est le clan Ferrari qui crée la surprise avec ses choix
      Quel dommage pour Leclerc, j’espère qu’il aura encore de l’énergie à déployer lors des prochaines saisons chez Ferrari ou ailleurs si ça continue

  2. C’est le genre d’erreur qui s’est répété et qui a miné toute la saison pour Ferrari.
    Quand ils s’apercevront que Binotto est un clown et pas un chef, ils auront fait un pas.

    • Binoto peut etre, c’est probablement lui qui a le final cut, mais on ne sait pas les infos qui lui ont été données. Est ce que ca n’est pas Inaki Rueda le souci ? Imaginez qu’il ai dit « on met sains en soft au cas ou et avec leclerc en inters qui va faire la pole c’est sur, il va pleuvoir ». C’est votre responsable stratégie, vous faites quoi si il dit ca ? Vous preparez des inters, donc si au dernier moment faut changer les softs sont pas pret pret.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.