Même avec Sainz, Volwes estime que Williams va encore « reculer un peu » en 2025

16 décembre 2024
James Vowles, le patron de l'équipe Williams en Formule 1

Déterminé à être dans le rythme dès 2026, James Vowles admet cependant que Williams pourrait bien faire face à une année 2025 difficile.

Passée à la neuvième place finale du classement 2024 des équipes après avoir subi le coup de fouet d’Alpine en toute fin de saison et sans être parvenue à battre Haas et VCARB, l’équipe anglaise n’a donc finalement devancé que Stake Sauber, et a donc notablement reculé depuis sa septième position de 2023.

La fin de saison a été particulièrement difficile pour le team, qui a maintes fois rappelé l’impact énorme des crashs à répétition de fin de saison de ses pilotes comme facteur dans sa capacité à fournir un matériel performant sur les ultimes manches.

James Vowles a cependant aussi régulièrement dit que les objectifs du team ne se portaient pas sur le court terme et qu’il avait en tête un challenge bien plus durable avec Dorlington Capital, l’investisseur derrière la structure.

Ainsi, l’accent est de manière assumée déjà mis sur un bond en avant significatif dans le cadre de la nouvelle réglementation 2026, qui pourrait donc aussi compromettre la saison 2025, en dépit du fait que l’équipe s’offre une recrue de choix avec Carlos Sainz pour venir rejoindre Alex Albon.

“C’est le message qu’Alex et Carlos savent tous les deux : 2025 sera une lutte, je pense”, déclare Vowles, sans détours, à Autosport. “Ce n’est pas que nous allons aller de l’avant, nous allons plutôt reculer un peu”, estime-t-il ainsi. “Et si c’est le cas, cela me convient car cela signifie simplement que j’investis au bon rythme pour l’année 2026 par rapport à ceux qui m’entourent”.

“C’est ce qu’il faut en attendre”, insiste-t-il. “Nous allons faire un compromis sur l’année 2025 ans. Cela ne veut pas dire que nous serons dixièmes, mais ce sera une année difficile.”

Beaucoup de difficultés cumulées en 2024

Après une première saison impressionnante sous la direction de Vowles, 2024 a été difficile pour Williams, notamment au début, lorsque les pièces de rechange ont déjà manqué et qu’un certain nombre d’autres pièces se sont avérées trop lourdes. Et puis il y a bien entendu la problématique Logan Sargeant, bien loin du niveau requis pour atteindre les points en course.

“Je pense que nous avons eu de la chance de terminer septième l’année dernière”, modère Vowles pour justifier le résultat 2024. “RB était sacrément rapide à la fin de l’année [2023, et ce n’était vraiment qu’une question de décisions stratégiques, presque, qui a déterminé qui a terminé devant au championnat. Nous avons tout de même terminé septièmes.”

“Je pense que j’ai été assez ouvert en ce qui concerne notre surpoids”, ajoute-t-il en faisant référence à la voiture 2024.

“Nous essayons de faire des bonds”, dit-il à propos du plan pour les saisons à venir. “Pas des pas en avant, pas des avancées, pas des gains minimes, ou même marginaux, mais des bonds dans la technologie et dans ce que nous faisons. Ce faisant, nous allons nous prendre les pieds dans le tapis”, admet-il. “Cela ne me dérange pas, car nous ne pouvons pas désapprendre ce que nous avons appris.”

Lire aussi : Juan-Pablo Montoya pense que Lewis Hamilton va “tout gagner” avec Ferrari

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Valtteri Bottas 2020 mercedes
Previous Story

Bottas “pas pressé” de sécuriser un rôle d’essayeur chez Mercedes

Next Story

Verstappen sans filtre sur sa relation avec Mercedes, Wolff, Ferrari, Aston Martin…

Valtteri Bottas 2020 mercedes
Previous Story

Bottas “pas pressé” de sécuriser un rôle d’essayeur chez Mercedes

Next Story

Verstappen sans filtre sur sa relation avec Mercedes, Wolff, Ferrari, Aston Martin…