Mercato : Alpine F1 étudie le marché des pilotes « au cas où »

16 avril 2024
8
Esteban Ocon
Esteban Ocon dans le garage Alpine

Le Team Principal d’Alpine en Formule 1, Bruno Famin, a insisté sur le fait que son équipe n’est pas « pressée » de prendre une décision concernant ses futurs pilotes pour la saison 2025, mais qu’elle se prépare tout de même à toute éventualité « au cas où » Pierre Gasly et Esteban Ocon décidaient de partir.

A la fin de cette saison 2024, les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, verront leur contrat arriver à son terme avec l’équipe du constructeur français. Alpine étant dans une situation difficile avec une monoplace mal née, l’écurie basée à Enstone pourrait avoir le plus grand mal à conserver ses pilotes pour l’an prochain et même à en attirer d’autres. 

Alors que le marché des pilotes s’est déjà emballé depuis l’annonce surprise de Lewis Hamilton qui quittera Mercedes à la fin de l’année pour rejoindre Ferrari, Bruno Famin lui a une nouvelle fois insisté sur le fait que Alpine est « satisfait » de son duo de pilotes actuel.

« Nous sommes satisfaits de nos pilotes, et nos pilotes sont satisfaits de nous. » a déclaré Bruno Famin dans un entretien exclusif accordé au site du championnat.

« Nous leur parlons régulièrement. Nous verrons ce que nous pourrons faire à l’avenir. Il y a des hauts et des bas, nous sommes dans une période difficile, mais nous avons un projet avec une vision à long terme. »

« Nous avons un bon point fort pour le projet 2026 – nous sommes constructeur et nous développons l’unité de puissance – qui est en bonne voie, nous pouvons tout optimiser. Nous avons un projet qui n’a pas besoin de les convaincre [de rester]. »

« Je voudrais profiter de cette occasion pour les remercier, car nous sommes dans une situation difficile. Ce n’est pas le début de saison que nous souhaitions et j’apprécie à quel point ils sont constructifs avec l’équipe, non seulement dans la communication avec les journaliste, mais aussi en interne. Lorsque nous essayons de trouver des solutions avec la voiture, les deux nous sont très utiles. »

Un œil sur le marché

Malgré tout, Alpine étudie évidemment le marché des pilotes « au cas où » et l’équipe du constructeur français peut s’appuyer sur plusieurs talents comme le pilote de réserve Jack Doohan ou encore le pilote de F2 Victor Martins.

« Nous regardons également le marché et nous avons notre académie où nous développons les talents de demain ou du futur. Nous avons Jack Doohan qui est notre réserviste, Victor Martins en F2. » a ajouté Famin. 

« Nous avons un large champ de possibilités. Nous sommes heureux avec Esteban, heureux avec Pierre – mais nous sommes prêts à réagir au cas où quelque chose arriverait. »

Concernant une annonce sur l’identité des deux pilotes pour la saison 2025, Bruno Famin a insisté sur le fait que Alpine prendra son temps : « Nous ne sommes pas pressés pour le moment pour être franc. »

« Nous avons d’autres problèmes à résoudre, d’autres choses à améliorer, et nous ne sommes pas pressés. Nous sommes prêts, nous sommes préparés, mais nous ne sommes pas pressés. »

8 Comments

  1. Sérieusement, aucun des 2 a le niveau pour un top 5. Ocon et Gasly resteront chez Alpine faute de mieux et à condition qu’Alpine ne trouve pas un autre pilote.
    Sinon leur avenir c’est au mieux pilote d’essai!

  2. Vu les places restantes dans le Top 5 je n’en vois aucun des 2 partir.
    Le plus logique serait une inversion Sainz – Hamilton, quand à Perez il est vraiment dans le coup cette année.
    Ni Pierre ni Esteban n’ont intérêt de quitter Alpine pour une des équipes de la 6e à la 10e place.
    Potentiellement Alpine est le plus costaud des autres.

  3. Ocon n’a jamais terminé devant Perez au championnat lorsqu’il était chez Force India : Ocon est un bon pilote mais il faut arrêter de dire des mensonges ! Alonso était meilleur mais il a connu beaucoup plus d’ennuis mécanique qu’Ocon en 2022. Quant à la F3, Verstappen était bien moins expérimenté et beaucoup plus jeune qu’Ocon à ce moment là.

  4. Gasly a déjà eu sa chance mais Ocon mériterait tellement mieux… Malheureusement, il y a une jeune pépite qui a déjà son baquet réservé chez Mercedes.

    Plus rapide que Verstappen comme le montre la F3, devant Pérez chez Force Inde, aussi fort qu’Alonso, mais jamais aucune offre venant d’une top team. Incroyable. Mais qu’a fait Mercedes pour l’aider depuis 10 ans ??

    • Le management de l’écurie a changé. On peut espérer qu’ils seront moins naïfs qu’avec Alonso et Piastri…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.