Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2020

Mercedes a été surpris de constater que le système DAS était légal

mercedes w11

Bien qu’il ait fait couler beaucoup d’encre cet hiver, le système DAS développé par Mercedes est tout à fait légal pour 2020.

Le concepteur en chef de l’équipe Mercedes, John Owen, a reconnu que tout le monde a été surpris chez Mercedes de constater que le système de direction à deux axes (DAS) était légal lors de son développement, et estime que cette réaction montre l’importance de l’innovation dans le sport.

“L’innovation c’est qu’il n’y a pas de nouvelles idées, mais que des idées anciennes. Il existe différentes idées qui font un nouveau concept ou quelque chose de différent.” nous explique John Owen.

“Le système DAS est né des cendres d’autre chose, quelque chose que nous avons essayé – quelque chose que nous avions sur la voiture il y a quelques années – mais qui n’avait pas vraiment tenu toutes ses promesses.”

“Donc, c’était en quelque sorte mis de côté car quelque chose que nous avions essayé ne correspondait peut-être pas à nos attentes.”

“Il y a beaucoup d’autres choses comme ça qui existent dans l’équipe et dans l’esprit des gens, des choses et des projets dont les gens se souviennent. Et puis il y a aussi des problèmes spécifiques qui pourraient survenir du côté des performances de la voiture, des choses que nous devons résoudre et que nous devons traiter.”

“Donc, avec le système DAS, nous nous sommes posés la question de savoir s’il serait légal tout en le développant, et les règles ne l’ont finalement pas empêché. Nous étions vraiment surpris, puis nous avons continué [à le développer].”

“Ensuite, vous adoptez l’approche inverse : vous dites “Je vais maintenant empêcher quelqu’un d’avoir cela; comment ferais-je et quels seraient mes arguments?”

“Je pense que nous avons vu avec le DAS qu’il y avait eu beaucoup de réactions, et des gens disaient qu’il n’était pas légal. Mais plus les gens le regardent, plus ils se disent : “ok, c’est peut-être légal, pourquoi n’y avons-nous pas pensé avant ?”

“Et maintenant, il y a une panique désespérée pour essayer de trouver une raison pour laquelle cela ne devrait pas être dans les règles.”

“Il y a beaucoup de choses sur la Mercedes 2020 qui sont de grandes innovations – dont aucune dont nous voulons vraiment parler parce qu’elles sont notre avantage concurrentiel – mais il y en a une qui est évidemment si visuelle et dont on parle beaucoup [le DAS].”

“Je pense que le sport se porterait mieux si nous avions un peu plus de discussions sur ces sujets. Cela apporterait beaucoup plus d’intérêt au sport.”

Rappelons tout de même que le DAS ne sera plus légal à partir de la saison prochaine en Formule 1.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.