Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a révélé que son équipe introduira quelques nouveautés sur la W15 lors de la prochaine manche de la saison qui se disputera au début du mois de mai à Miami.
Dimanche dernier au Grand Prix de Chine, Mercedes a vu ses deux pilotes terminer dans la zone des points avec George Russell sixième et Lewis Hamilton neuvième. De l’aveu même de Toto Wolff, il aurait été impossible de faire mieux à Shanghai avec une W15 toujours aussi difficile à piloter.
Pour ne rien arranger, Mercedes a opté pour des réglages « extrêmes » sur la monoplace de Lewis Hamilton après le Sprint disputé la veille, ce qui n’a fait qu’empirer la situation pour le septuple champion du monde en course, alors qu’il s’élançait depuis la dix-huitième position sur la grille après une séance de qualifications ratée samedi.
« Nous manquons de rythme, nous devons creuser profondément. Nous avons quelque chose à venir pour Miami et qui semble être une bonne étape. Nous verrons où cela nous mène. » a déclaré Toto Wolff après l’arrivée du Grand Prix de Chine ce dimanche au micro de Sky Sports.
« La voiture n’est pas OK. Nous pouvons voir quelles sont les faiblesses de la voiture. Nous voulions être plus agressifs [durant le GP de Chine] pour voir si c’était quelque chose de différent que nous devions faire sur cette voiture. »
« Mais la voiture n’était pas rapide en course. Vous l’avez entendu [Hamilton] dire que la voiture ne tourne pas et c’est ce que nous pouvons voir dans les données. Ce n’était donc pas la bonne chose à faire [de changer les réglages]. »
« Je pense que la voiture est difficile à régler et à piloter. C’est pourquoi vous avez ces oscillations de performances. L’endroit où se trouvait la voiture aujourd’hui était loin d’être optimal et il [Hamilton] pilotait sur le fil du rasoir. C’est là que nous en sommes. »
« Aujourd’hui, nous n’avions pas la voiture dans la bonne fenêtre : nous avons fait trop de changements extrêmes après le Sprint et cela a rendu la partie la plus importante du week-end beaucoup plus difficile. » a-t-il ajouté.
« Nous savons que le résultat d’aujourd’hui n’est pas assez solide dans l’ensemble, nous devons donc creuser en profondeur pour apporter des améliorations. Le peloton derrière Red Bull est serré et de petits détails peuvent faire une grande différence en termes de position finale. »
« Nous avons des développements à apporter dans les courses à venir qui, nous l’espérons, constitueront un pas en avant et amélioreront la voiture. »
A Miami, sixième manche du championnat du monde 2024, Mercedes ne sera pas la seule équipe à introduire quelques nouveautés puisque McLaren et Alpine ont également prévu d’apporter dans leurs bagages des évolutions.
Après le Grand Prix de Chine, l’équipe Mercedes occupe toujours la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 44 points de retard sur McLaren.