Au Grand Prix d’Arabie Saoudite, les deux pilotes Mercedes ont franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place pour George Russell et la cinquième place pour son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux hommes sont passés sous le drapeau à damier avec un écart de 25 et 31 secondes sur la Red Bull du vainqueur Sergio Perez.
Lors de la première course de la saison disputée à Bahreïn, l’écart entre les Mercedes les Red Bull était aux alentours des 50 secondes, ce qui signifie que Mercedes a réussi à réduire l’écart de moitié en course (pas en qualifications) grâce à quelques « petits développements » introduits ce week-end sur la W14 à Djeddah.
Après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Toto Wolff se montrait donc satisfait du rythme affiché par ses pilotes en course et l’Autrichien a même suggéré qu’il y avait encore plus de rythme disponible sur la W14.
« Je pense que nous avons eu des gains en termes de performance depuis Bahreïn [la première course de la saison], ce qui est encourageant. » a déclaré Wolff ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.
« Cela nous montre que la trajectoire de développement va dans la bonne direction. Je pense que nos deux pilotes – sous notre direction – ont probablement un peu trop géré leurs pneus, et je pense que nous avions donc un peu plus de rythme. Bahreïn est toujours dans nos têtes, et nous aurions peut-être pu pousser un peu plus. »
« Nous avons eu le droit à un pilotage solide de la part de George et une belle remontée de Lewis pour obtenir des points solides. »
« Mais Red Bull est encore loin en termes de performances et ils ne seront pas faciles à rattraper. Néanmoins, nous avons constaté aujourd’hui que notre développement va dans la direction que nous voulons prendre. »
Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Mercedes occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Aston Martin.