Mercedes a titularisé Antonelli en « toute conscience »

4 septembre 2024
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Andrea Kimi Antonelli dans la Mercedes W15 à Monza

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a insisté sur le fait que son équipe a pris la décision de signer le jeune Andrea Kimi Antonelli en « toute conscience », malgré le fait que l’Italien a lui-même déclaré récemment qu’il n’était peut-être pas tout à fait prêt pour devenir titulaire en Formule 1.

Agé de seulement 17 ans, Andrea Kimi Antonelli – qui est soutenu par Mercedes – évolue actuellement en Formule 2 et s’est construit au fil des années un CV impressionnant en décrochant des titres successifs en F4 italienne, ADAC F4, Formule Régionale Moyen-Orient et Formule Régionale Européenne au cours des deux dernières années. L’italien a ensuite atterri directement en F2 sans passer par la case F3.

Interrogé au début de l’été pour savoir s’il pensait pouvoir être en Formule 1 l’an prochain, l’Italien s’est montré très honnête et a répondu : « Pour l’année prochaine, je ne veux pas vraiment y penser car rien n’est officiel, donc je ne sais rien, pour être honnête. » a déclaré Antonelli en juillet dernier.

« Je ne sais pas si je serai prêt, pour être honnête, car j’apprend encore beaucoup en F2. Je fais encore pas mal d’erreurs, il y a quelques détails qui comptent vraiment, et je ne les fais toujours pas correctement. Je ne sais pas, pour être honnête. »

Depuis cet entretien, Antonelli a eu l’occasion de participer à sa première séance d’essais libres en F1 lors du week-end du Grand Prix d’Italie à Monza. Lors de cette séance, le jeune homme s’est montré très rapide dès les premières minutes, mais a finalement terminé dans les barrières de pneus au bout de dix minutes. Malgré ce crash, l’équipe Mercedes a annoncé le lendemain la titularisation d’Antonelli à partir de la saison 2025.

Lorsqu’on a demandé à Toto Wolff si Antonelli a eu raison de dire qu’il n’était pas encore prêt pour la Formule 1, l’Autrichien a répondu : « C’est bien de ne pas être trop confiant, plutôt que de ne pas se poser des questions. »

« Mais au final, c’est l’équipe qui prend la décision d’engager ou non un pilote et de qui mettre en EL1 ou non. » a expliqué le directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous prenons ces décisions en toute conscience, nous sommes pleinement conscients de ce qui peut arriver, de ce à quoi nous devons nous attendre et de la gestion des attentes. »

« Clairement, avec tout ce qui s’est accumulé sur lui à Monza [la pression d’être devant son public et des médias], c’est très difficile à gérer. Est-ce la raison pour laquelle il s’est mis dans le mur [en EL1] ? Peut-être. Mais je regarde les performances du pilotage. »

« Comme je l’ai déjà dit, je préfère ralentir quelqu’un que de le rendre rapide, car la deuxième option est impossible. »

Alors que Antonelli rejoindra officiellement l’équipe Mercedes en fin d’année [très certainement lors des tests d’Abou Dhabi], le jeune Italien aura encore la possibilité de rouler avec l’actuelle W15 lors de séances d’EL1, la prochaine étant probablement programmée au Mexique comme l’a indiqué Wolff.

« Nous n’avons pas encore complétement décidé, mais je pense au Mexique. » a confirmé l’Autrichien.

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  1. Evidemment, c’est un peu jeune… mais l’arrivée surprise de Georges Russel en décembre 2020 en remplacement d’Hamilton (cause de covid) a été une surprise pour tout le monde !
    Et, depuis, il a souvent surpassé le maître !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.