Valtteri Bottas ne devrait pas avoir besoin de recevoir une nouvelle unité de puissance pour le Grand Prix du Portugal et devrait donc éviter la pénalité sur la grille de départ.
Le pilote Mercedes – qui est à la limite en termes de changement de moteur cette saison – a dû abandonner au Grand Prix de l’Eifel à la suite d’un problème detecté par son équipe sur sa monoplace en course.
Afin d’éviter d’endommager l’unité de puissance montée à l’arrière de la W11 du Finlandais, Mercedes lui a donc demandé de rentrer au stand pour abandonner.
Dès les premières analyses, Mercedes a suspecté un problème électronique et cela s’est confirmé une fois le moteur et ses composants démontés et analysés en détail à l’usine comme nous le confirme Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.
« Voir Lewis franchir la ligne en Allemagne et remporter sa 91e victoire a été un moment très spécial. La course de Valtteri, cependant, n’aurait pas pu être bien pire, passant de la pole position à un abandon et une perte de points importante pour lui au championnat des pilotes. » nous explique Toto Wolff avant le Grand Prix du Portugal.
« Ce fut sans aucun doute un coup dur à ce stade de la saison. Nous avons identifié un composant électrique défectueux dans l’électronique de commande comme étant la cause du problème et les preuves suggèrent qu’une action rapide en retirant la voiture a empêché des dommages mécaniques à son bloc d’alimentation. »
« Un abandon est toujours difficile pour un pilote, mais l’une des plus grandes forces de Valtteri est sa résilience et sa capacité à rebondir, donc je suis sûr qu’il aura hâte de prendre la piste au Portugal. »
Le pilote Mercede Valtteri Bottas occupe actuellement la seconde place au championnat du monde des pilotes et accuse un retard de 69 points sur Lewis Hamilton.