Mercedes a une « direction claire » pour le développement de sa F1 2023

17 septembre 2022
2022 Italian Grand Prix, Saturday - Sebastian Kawka

Le Britannique George Russell estime que Mercedes a désormais suffisamment de recul pour savoir dans quelle direction aller pour le développement de la monoplace 2023.

En début de saison, l’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre en dévoilant aux essais hivernaux de Bahreïn une monoplace au look radical sans pontons (sidepods). Malheureusement pour Mercedes, ce design audacieux n’a pas immédiatement payé et il aura fallu attendre le Grand Prix de grande-Bretagne et l’introduction d’une mise à jour majeure sur la W13 pour enfin voir les flèches d’argent de nouveau compétitives.

Lorsqu’on demande à George Russell s’il pense que Mercedes changerait son design radical sur la monoplace de la saison prochaine, le Britannique a répondu : « Je pense que pour le moment rien n’est sur la table. »

« Bien sûr, nous avons un design assez unique avec les sidepods. Il n’est pas écarté que nous continuerons avec ce design, mais ce n’est pas non plus hors de propos que de dire que nous allons complètement changer de philosophie. » a expliqué George Russell.

« Mais en fin de compte, que nous ayons des pontons larges ou des pontons étroits, ce n’est pas le seul sujet. »

Mercedes a rencontré plus de problèmes sur des tracés rapides comme Spa ou Monza cette année, notamment parce que la W13 souffre d’une traînée excessive, alors que des circuits comme Budapest ou Zandvoort – qui demandent plus d’appui aérodynamique et sur lesquels les lignes droites sont plus courtes – les deux pilotes s’en sont plutôt bien sortis, ce qui laisse penser à Russell que Mercedes sait désormais dans quelle direction aller pour l’année prochaine.

« Je pense que nous comprenons exactement pourquoi sur des circuits comme Zandvoort et Budapest nous étions compétitifs, et nous comprenons pourquoi sur des circuits comme celui-ci [Monza] et Spa, nous n’étions pas compétitifs. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons résoudre les problèmes du jour au lendemain. »

« Nous devons continuer à développer cette voiture et l’année prochaine sera en quelque sorte une évolution de celle-ci et je pense que maintenant nous avons une direction totalement claire sur la façon de développer la voiture. »

Avant le Grand Prix de Singapour – dix-septième manche du championnat du monde 2022 – l’équipe Mercedes accuse un retard de 35 points sur Ferrari et occupe la troisième place au championnat constructeurs.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.