Moteur Mercedes bridé : Hamilton et Bottas n’étaient pas au courant

14 décembre 2020
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2020 Abu Dhabi Grand Prix, Sunday - LAT Images

Ce week-end à Abou Dhabi pour la dernière manche de la saison 2020, Mercedes a décidé de « brider » par précaution les unités de puissance montées à l’arrière des monoplaces de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, ce qui pourrait expliquer le manque de rythme des deux pilotes Mercedes par rapport à Red Bull.

En qualifications, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position samedi sur le tracé de Yas Marina, le Néerlandais ayant réussi à battre pour la première fois de l’année les flèches noires dans l’exercice du tour rapide.

En course dimanche, Verstappen n’a jamais été inquiété par les pilotes Mercedes et, en fin de Grand Prix, le second pilote Red Bull, Alex Albon, s’est même payé le luxe de venir mettre la pression sur Lewis Hamilton sans pour autant réussir à le doubler.

Lorsqu’on a demandé à Valtteri Bottas et Lewis Hamilton s’ils estimaient que leur manque de rythme ce week-end à Abou Dhabi était dû à un bridage de leur moteur, les deux hommes ont fait mine de ne pas être au courant.

« Honnêtement, je ne savais pas que le moteur était moins puissant, je ne peux pas vraiment dire grand chose. » a déclaré Bottas ce dimanche soir.

« Je ne sais pas si c’était le cas de combien c’était. Red Bull était évidemment plus rapide pour la première fois cette année, il y avait un tel écart en rythme de course par rapport à nous…donc, je n’ai pas grand chose à dire. »

Même son de cloche du côté de Lewis Hamilton, qui a rejoint son équipe assez tard ce week-end en raison de son isolement qui a duré dix jours à Bahreïn suite à un test positif au Covid-19.

« Pareil…je ne sais pas. Quand nous reviendrons, nous poserons des questions à ce sujet parce que je n’étais pas au courant personnellement. » a déclaré le Britannique.

« Je suis arrivé tard jeudi soir, donc je pense que le HPP (département moteur de Mercedes) a juste fait un travail incroyable pour nous cette année. Vous pouvez regarder mon taux de fiabilité par exemple, j’ai réussi à terminer chaque course, donc ça été vraiment fantastique. »

« Mais il y a eu des problèmes avec d’autres moteurs Mercedes, par exemple avec la Racing Point ou la Williams, donc nous avons encore certainement du travail à faire. »

« Donc, s’ils ont fait quelque chose (réduction de la puissance), cela aurait du sens à coup sûr. Je suis juste reconnaissant que nous ayons terminé et de toute façon nous n’allons plus utiliser les moteurs…en tout cas ils étaient assez bons pour que nous puissions faire des donuts! »

Verstappen était bien au courant

Le vainqueur de la course, Max Verstappen, était bien au courant pour sa part que le moteur Mercedes ne tournait pas à son plus haut rendement à Abou Dhabi.

« Pour être honnête avant d’arriver ici, je ne m’attendais pas à gagner la course et à être en pole […]. Bien sûr, j’ai aussi lu qu’ils ont dû baisser un peu les moteurs, ce qui ne les aide pas. » a déclaré le Néerlandais.

« Mais de façon générale, je pense que la voiture a été très performante, meilleure que prévu. Donc, bien-sûr je suis très satisfait du résultat. »

« C’est une excellente façon de terminer la saison, c’est un bon coup de pouce pour tout le monde dans l’équipe ici et bien-sûr à l’usine et j’espère juste que nous apprendrons des années précédentes que nous devons être plus forts en début de saison pour pouvoir leur donner alors un peu plus de mal. »

3 Comments

  1. C’est comme ci chez Mercedes ils s’étaient dit « bon on va être sympa pour la dernière course, on va laisser une autre équipe gagner »

  2. Du n’importe quoi et puis le championnat est joué donc tant pis si il y a abandon mais au moins on essaie de gagner. La clairement c’est truqué, bravo à Mercedes qui se joue des téléspectateurs ????

  3. Ce grand prix était ennuyeux…

    Il y a un truc qui ne va pas. Il faut revenir au moteur à usage unique, evolution des monoplaces en permanence.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.