Wolff compare le GP d’Abou Dhabi à « la main de dieu » de Maradona

18 décembre 2021
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Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, n’a pas hésité à comparer les derniers tours du Grand Prix d’Abou Dhabi avec « la main de dieu » de Diego Maradona lors du quart de finale de la coupe du monde 1986.

Lewis Hamilton s’est incliné dans le dernier tour du GP d’Abou Dhabi 2021 face à son rival Max Verstappen dans une finale aussi épique que controversée à la suite de la décision du directeur de course Michael Masi, qui a envoyé en piste une voiture de sécurité à cinq tours du drapeau à damier, ce qui aura une influence directe sur les résultats de l’épreuve.

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi remporté par Max Verstappen dans le dernier tour, l’équipe Mercedes a contesté les résultats en déposant deux protestations, mais les commissaires de course de la FIA ont rejeté ces deux protestations et l’équipe Mercedes n’a finalement pas souhaité faire appel de cette décision, acceptant ainsi les résultats.

Cependant, ce dernier Grand Prix de la saison 2021 a laissé des traces et Toto Wolff – qui a refusé de se rendre à la cérémonie de remise des prix de la FIA ce jeudi pour récupérer le trophée de champion du monde constructeurs pour Mercedes – n’a pas hésité à comparer ce moment à la « main de dieu » de Maradona lorsque l’Argentin a marqué de la main un but décisif en quart de finale de la coupe du monde 1986, alors que le corps arbitral a estimé qu’il avait marqué de la tête.

« Ce qui s’est passé est du même niveau que « la main de dieu » ou de Wembley [1966]. Nous ne voulions pas gagner le championnat du monde devant les tribunaux, car il aurait été étrange que la FIA soit à la fois l’accusé et le juge. » a expliqué Wolff au Bild.

« Tout cela libère un sentiment d’impuissance, parce que dans le dernier tour de course dimanche [à Abou Dhabi], je ne m’étais pas senti comme ça depuis mon enfance. Une décision incohérente du directeur de course a enlevé le titre à Lewis. Lui et moi restons déçus de tout ça, parce que lorsque les principes fondamentaux de la Formule 1 sont ignorés et que le chronomètre n’a plus aucune valeur, vous commencez à vous demander si tout le travail, le sang, la sueur et les larmes en valent la peine. »

A la suite de la controverse du Grand Prix d’Abou Dhabi, la FIA a confirmé cette semaine que le cas sera discuté au cours de l’hiver lors d’un conseil mondial du sport automobile en présence des toutes les parties prenantes (équipes, pilotes, FIA…).

« Les circonstances entourant l’utilisation de la voiture de sécurité suite à l’incident du pilote Nicholas Latifi, et les communications connexes entre la direction de course de la FIA et les équipes de Formule 1, ont notamment généré d’importants malentendus et réactions de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans, un argument qui ternit actuellement l’image du Championnat et la célébration du premier titre de Champion du Monde Pilotes remporté par Max Verstappen et du huitième titre consécutif du Championnat du Monde Constructeurs remporté par Mercedes. » peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la FIA.

« Suite à la présentation d’un rapport sur le déroulement des événements survenus suite à l’incident du tour 53 du Grand Prix et dans un souci constant d’amélioration, le Président de la FIA a proposé au Conseil Mondial du Sport Automobile qu’un exercice d’analyse détaillée et de clarification pour l’avenir avec toutes les parties concernées aura désormais lieu.  Cette question sera discutée et abordée avec toutes les équipes et pilotes pour tirer les leçons de cette situation et la clarté à fournir aux participants, aux médias et aux fans sur la réglementation en vigueur pour préserver le caractère compétitif de notre sport tout en assurant la sécurité des les chauffeurs et les officiels. Ce n’est pas seulement la Formule 1 qui peut bénéficier de cette analyse, mais aussi plus généralement tous les autres championnats du circuit FIA. »

« Suite à cette présentation et à une discussion approfondie, le Conseil Mondial a décidé de soutenir à l’unanimité la proposition du Président. La FIA fera donc tout son possible pour que cela se mette en action au sein de la gouvernance de la Formule 1 et proposera à la Commission Formule 1 de donner un mandat clair d’étude et de proposition au Comité Consultatif Sportif, avec le soutien des pilotes de Formule 1, afin que tous les commentaires et conclusions significatifs identifiés soient faits avant le début de la saison 2022.« 

12 Comments

  1. La différence entre Maradonna et Max Verstappen est que Maradonna a « triché » en jouant un ballon de la main que l’arbitre n’a pas vu, alors que lors de ce dernier GP, effectivement, l’arbitre Masi a lui aussi pesé sur la décision, mais Max n’a pas triché, contrairement à Lewis qui a coupé volontairement le virage lorsque Max l’a dépassé au premier tour. Arbitre qui a tout de même été magnanime sur cette manœuvre – que LH n’a pas réitéré lors du dernier tour, il faut le rappeler, pas fou, sur ce cas ça aurait pu lui coûter le championnat à cause d’une pénalité.
    Et puis lorsqu’on est les meilleurs, on prend aussi des risques : après tout si LH s’était arrêté lors de cette dernière voiture de sécurité, ils auraient eu tous les deux – ou au moins LH – des pneus neufs donc la probabilité que Lewis dépasse Max dans ce tour était très importante vu la supériorité de sa voiture. Ils ont joué petit bras et les épiciers en pariant sur la fin du GP sous voiture de sécurité, ils ont perdu, mais c’est toujours mieux lorsque c’est la faute des autres.
    Et que dire de ce qu’ils ont infligé à Verstappen aux GP de Silverstone et de Budapest… Et de la gestion du cas Botas qui n’a été d’aucune utilité lors de la fin de saison, contrairement à Checo qui a fait perdre 8 secondes à LH lors de ce GP – 8 + 12 = 20 s qu’il aurait pu utiliser sans pb pour changer ses pneus sans conséquence lors de l’accident de Latifi.
    Bref : la chance sourit aux audacieux. Titre mérité sur la saison.

  2. Dieu n’a rien à voir la dedans, il rigole bien de la haut, il se gausse meme de la justice des hommes, MV ou LH , je dirais avantage MV POUR LE NOMBRE DE CONNERIES?, quand à Masi ou (Messie) heu, pardon faute de syntaxe, 0 pointé, clap:)

  3. Ouff ! que c’est pénible d’entendre tous ces commentaires minables et frustrés. Les européens sont-ils tous comme ca ?

  4. Alek : tu crois que tout le monde est comme toi, petit et mesquin. Wolf a quelque chose dont tu ignores tout : l’élégance !

  5. La différence entre lui et Maradona c’est que ce dernier était un vrai croyant ! Toto a plutôt voué son âme au mâlin…c’est pour celà que le titre est allé a MAX.

  6. Toto , tu as déjà oublié le GP de Hongrie où t’a stratégie pour Bottas à fonctionner à merveille et le GP de Silverstone dont Hamilton pousse exprès Max en dehors de la piste et a la fin il a fait la fête etMax à l’, hôpital , c’est honteux tu ne sais même pas admettre ta défaite …
    Sans oublié que votre stratégie à Abu Dhabi c’était une honte Hamilton avec des pneus de 44 tours et Max à changer 3x les pneus…
    ????? C’est bien mérité pour Max après tout ce que vous lui avait fait subir durant la saison..

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.