Mercedes admet que son programme des jeunes pilotes est en danger

5 septembre 2018

Mercedes a la chance de pouvoir posséder dans ses rangs un vivier de jeunes et talentueux pilotes, qui pourront très certainement assurer un avenir solide à l’équipe d’usine du constructeur allemand, mais avant cela, tous devront acquérir de l’expérience en F1.

Pascal Wehrlein fut le premier pilote Mercedes à accéder à la catégorie reine du sport automobile, mais après une première saison chez Manor, puis chez Sauber, le pilote allemand a dû repartir en DTM faute de place disponible en Formule 1.

Autre pilote Mercedes, Esteban Ocon a lui aussi fait ses premières classes chez Manor en 2016 avant que le Français ne puisse rejoindre l’équipe Force India la saison suivante grâce à l’appui de Mercedes, qui fournit les moteur à l’écurie basée à Silverstone.

Malheureusement, comme pour Pascal Wherlein précédemment, l’avenir d’Esteban Ocon en F1 n’est pas très clair, alors qu’un accord avec Renault a été déjoué au dernier moment par le constructeur français pour signer Daniel Ricciardo.

L’équipe McLaren, chez qui Ocon était envoyé ces dernières semaines, a elle aussi décidé de s’offrir les services d’un pilote non estampillé Mercedes l’an prochain, en la personne de Lando Norris, qui remplacera Stoffel Vandoorne en 2019.

Enfin, George Russell, qui appartient lui aussi au programme des jeunes pilotes Mercedes, n’a quasiment aucune chance de rentrer en Formule 1 en 2019, tant les places sont rares et les équipes frileuses de signer un pilote estampillé de la marque à l’étoile pour des raisons marketing évidentes.

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est bien conscient de la problématique et cherche activement une solution à ce problème que rencontrent de plus en plus les pilotes faisant partie du programme Mercedes.

« Nous avons trois pilotes vraiment talentueux qui manquent d’opportunités et nous avons atteint un point où nous devons décider de ce que nous ferons à l’avenir. » déclare Toto Wolff à Autosport.

« La création d’une équipe B n’est pas une option, car nous devrions investir 80, 90 ou 100 millions de dollars par an dans une équipe simplement pour donner à de jeunes pilotes un baquet.  Ce n’est pas ce que nous voulons faire. »

« D’autre part, si les pilotes sont stigmatisés en tant que pilote Mercedes, ce n’est pas la meilleure position pour les vendre. »

« En tant que spécialiste, j’estime que les meilleurs talents doivent encore être soutenus et développés, j’espère que nous trouverons une solution pour ces gars-là. »

« Si nous ne pouvons pas trouver une place pour ces gars-là en F1, alors cela aurait peu de sens et ce serait un vrai gâchis pour ces pilotes talentueux. Je remettrai alors en question le programme junior à l’avenir. Nous reviendrons ensuite à un modèle de pilote payant. »

« Je vais discuter avec le conseil à la fin de l’année, et nous verrons ce qui va se passer avec George, Pascal et Esteban. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.