L’équipe Mercedes a annoncé ce jeudi une réorganisation importante de sa structure technique et qui se mettra en place petit à petit au fil des prochains mois afin de permettre à Aldo Costa, l’actuel directeur de l’ingénierie, de prendre du recul pour devenir consultant dés l’an prochain.
Après être passé par Ferrari, Aldo Costa a rejoint Mercedes en 2011 et est considéré comme l’un des principaux acteurs du succès que rencontre l’équipe allemande depuis l’introduction des V6 Hybrides en 2014.
Le retrait de Costa va permettre à l’actuel chef designer, John Owen de se retrouver à la tête du groupe d’ingénierie. Il sera sous la responsabilité directe de James Allison, qui conserve son poste chez Mercedes.
D’autres changements sont à prévoir, puisque Mark Ellis, l’actuel directeur de la performance, cédera son poste à la fin de la saison à Loïc Serra, jusqu’alors chef de la dynamique du véhicule.
« C’est une période significative pour notre équipe et une grande opportunité. » déclare Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes.
« Nous avons déjà dit à plusieurs reprises que nous ne pouvions pas geler une organisation qui réussit, nous sommes une structure dynamique et je suis fier que nous soyons capables de transmettre le témoin en douceur à la prochaine génération de leaders au sein de l’équipe. »
« Nous avons discuté pendant des mois à la fois avec Mark et Aldo pour trouver comment mettre en place au mieux cette transition et donner les moyens à leurs successeurs. »
« On ne pouvait pas avoir deux personnes plus différentes, mais ils ont tous les deux respecté cette différence et leur héritage résistera à l’épreuve du temps chez Mercedes. »
« Mark et Aldo ont tous deux contribué à façonner le timing et la manière de changer les choses, et l’avenir de l’équipe s’annonce donc brillant avec John, Loïc et tout notre staff technique qui travaille sous les ordres de James [Allison]. »