Mercedes explique son erreur qui a coûté une pénalité à Hamilton

6 septembre 2020
2
lewis-hamilton-mercedes-monza-f1

Le directeur de l’équipe Mercedes est revenu un peu plus en détail sur l’erreur commise par son équipe ce dimanche au Grand Prix d’Italie et qui a certainement coûté la victoire à Lewis Hamilton.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s’est jeté dans la voie des stands au moment où une voiture de sécurité était en piste pour permettre aux commissaires de dégager la Haas en panne de Kevin Magnussen à l’entrée de la voie des stands.

Le problème est que la FIA a pris la décision de fermer cette voie des stands le temps que la Haas soit dégagée et a affiché une croix jaune sur les panneaux lumineux au bord de la piste pour signifier aux pilotes qu’ils ne pourraient pas entrer dans la voie des stands.

En plus de cette croix sur le panneau lumineux, les équipes ont été averties via le système de messagerie interne de la FIA, mais chez Mercedes, personne n’a prêté attention à ce message et Lewis Hamilton n’a pas vu la croix sur le panneau lumineux en piste.

Après avoir effectué son arrêt, Lewis Hamilton a donc écopé d’une pénalité de Stop and Go de dix secondes [tout comme Giovinazzi], ce qui a ruiné ses chances de terminer premier à Monza ce dimanche.

« C’était une séquence d’événements étrange que nous aurions peut-être pu repérer plus tôt. » a expliqué le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff.

« Les décisions qui ont été prises étaient très inhabituelles, mais elles étaient absolument conformes aux règles. »

« Une des Haas était garée à droite, près de l’entrée, à l’intérieur de la Parabolica, et il y avait un seul drapeau jaune. Onze secondes plus tard, une voiture de sécurité a été déployée. »

« Une fois la voiture de sécurité déployée, ils ont mis l’entrée de la voie des stands sur le rouge, mais ce n’était pas exactement rouge, c’était deux croix jaunes à l’extérieur. »

« Un des stratèges a crié dans la radio alors que nous entrions dans la voie des stands. Il y avait de la confusion. »

« Nous ne pouvions pas voir les signaux, et c’est juste une séquence d’événements qui ont foiré la course de Lewis. Nous ne sommes pas contents, mais nous devons l’accepter. »

« Depuis le mur des stands, vous ne pouvez pas voir ces croix jaunes, et si le pilote ne les voit pas, ce qui, je crois, est absolument la vérité, la seule façon de voir que la voie des stands était fermée était d’aller à la page quatre du Système de communication de la FIA. »

« Personne ne regarde cette page lorsque la voiture de sécurité est déployée, le pilote est sur le point d’entrer dans les stands. Tout est concentré autour de l’arrêt au stand. »

« Nous avons été malchanceux, je dirais, et ce fut une décision très inhabituelle de fermer la voie des stands. »

Hamilton a révélé après la course qu’il n’avait pas repéré les croix jaunes sur les panneaux indiquant que la voie des stands était fermée, acceptant le blâme pour l’erreur.

« Honnêtement, je n’ai pas vu ces croix, alors j’en assume la responsabilité. C’est quelque chose que j’apprendrai. » a déclaré le sextuple champion du monde.

« Obtenir la septième place et le meilleur tour, c’est encore de bons points étant donné que je ne pensais certainement pas que c’était possible à 26 secondes de la dernière voiture. Max [Verstappen] n’a pas marqué de points aujourd’hui, donc, ça limite la casse. »

Classement du Grand Prix d’Italie

Image

2 Comments

  1. Il faut dire qu’après la pénalité d’Hamilton,la course n’avait plus la même intensité.Mais c’est ainsi, certaines erreurs parfois rare du leader permets à certains prétendant qui butte sur le podium de pouvoir se mettre en exergue de temps en temps.on ne peux que dire bravo à Pierre Gasly et ce n’est que partie remise, puisque je suis un des fan du Britannique Hamilton,donc je sais qu’il remportera encore 5 victoire avant la fin du grand prix et il entrera de plus en plus dans la légende de la formule 1.merci!!!!

  2. Encore heureux que la voiture de magnussen ne soit pas tombé en panne de l’autre coté du circuit car quelle ballade pour pousser la voiture jusqu’au stand !!! PLUS LES RISQUES QUE CELA COMPORTE !!! Pourqoi pas faire aussi la même chose avec la ferrari de Charles tant qu’on n’y était .De plus il fallait voir la signalisation pour la fermeture de l’entrée des stands ! Il n’y a pas assez de dépanneuses à Monza ??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.