Mercedes a été accusée d’utiliser un composant « bidon » sur sa F1 de 2025 pour semer la confusion chez ses rivaux. Cette ruse plutôt classique aurait été repérée lors des essais de pré-saison à Bahreïn.
Les essais sont toujours un champ de bataille d’innovations et de ruses, et la Mercedes a toujours usé de son intelligence pour dérouter les autres équipes.
Sam Collins, expert en technologie F1, a remarqué une pièce de leur voiture qui ne fait pas ce qu’elle prétend faire.
« Remarquez la bosse sous la main du mécanicien où l’on peut voir le numéro de pilote de George Russell », a-t-il déclaré. « Il y a une petite section peinte en noir juste devant ce numéro de pilote. C’est un faux conduit de refroidissement du pilote – ce n’est pas un vrai. Il est juste peint dessus. Mercedes a installé cette bosse sur le nez en cours de saison dernière et a déclaré : ‘Oh, c’est juste le refroidissement du pilote, il n’y a rien en dessous, il n’y a rien de compliqué là-dedans.’ »
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« Le conduit de refroidissement du pilote, lors de nombreuses courses, était placé au-dessus de ce conduit. Et ce n’était pas là où se trouve ce petit conduit. Il y a beaucoup de spéculations selon lesquelles Mercedes ferait quelque chose d’astucieux. Si vous remarquez, c’est là que leur suspension avant se soulève. Certaines personnes pensent que c’est lié au fait que la suspension avant se cache sous cette bosse dans le nez. »
Mercedes a pour habitude de ne jamais révéler son véritable potentiel de performance lors des essais.
Maintenant, dans leur ère post-Lewis Hamilton, cette astuce du conduit semble être un moyen de déconcerter les rivaux qui pourraient examiner de près la W16.
Mercedes espère que sa dernière monoplace, la dernière du cycle actuel de réglementation, sera nettement meilleure que les trois précédentes.
Bien qu’Hamilton et Russell aient remporté des Grand Prix l’année dernière, Mercedes a été généralement plus lente que McLaren, Ferrari et Red Bull.
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